lundi 30 juillet 2007

100 heures !!!!

Le 24 juillet dernier, alors que le syllabus du cours m'imposait une navigation de 2 heures et demi, j'ai franchi, sans même m'en rendre compte, le cap des 100 heures de vol.
Certes, celà ne représente pas grand chose, mais il s'agit d'une barre hautement symbolique que je suis content d'avoir franchie :)

Depuis que je suis arrivé en Nouvelle Zélande, j'ai donc volé 41 heures en tant que Pilot In Command, et 43 heures en double-commande. Le reste provenant des heures solo que j'ai effectuées il y a 15 ans, dans ma jeunesse dira-t-on.

Il me reste désormais 19 vols d'environ 3 heures avant d'arriver au test tant redouté qui s'intitule sobrement End of Single Engine Test.
En gros, ce test reprend tout ce que nous avons appris depuis notre arrivée, du plus simple virage aux manoeuvres un peu plus compliquées que sont les Practised Forced Landings et les diversions en navigation.

En cas de réussite, cela signifiera officiellent la fin du monomoteur et le passage sur DA42, à mon retour d'Europe.
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs... On va juste espérer que tout se passe bien :)

dimanche 29 juillet 2007

Petite promenade du week-end

Hier, nous sommes partis avec Adrien faire un petit tour dans les environs de Hamilton, pour que je puisse effectuer un vol de 2 heures manquant à mon tableau de marche.
Pas de préparation, pas de plan imposé, juste de la détente et quelques tours de piste à Te Kowhai et Matamata avant de rentrer au bercail.
Voici quelques images de ce samedi après-midi.


samedi 21 juillet 2007

Aux gens de Radiococo

Bonjour à vous.

J'ai pris connaissance sur un autre forum des messages qui sont adressés par un pseudonyme jeremy59 ou encore jeremie59, mettant ce blog dans les profils des intéressés.

Sachez que je n'ai absolument rien à voir dans les messages qui ont été postés, ne connaissant même pas radiococo avant qu'un hurluberlu prépubaire m'en ai donné l'adresse. C'est simplement en faisant une recherche que je me suis aperçu des propos diffamatoires qui y ont été proférés.

Je viens à l'instant d'envoyer un message aux administrateurs du forum ainsi qu'aux responsable du site hébergeur pour leur faire part de cette falsification d'identité et des suites à en donner.

L'aviation est une passion que nous partageons, avec les joies qu'elle procure et les difficultés qu'elle dresse en face de nous. Du plus petit ULM au plus gros liner, la passion reste la même, et la raison pour laquelle j'ai monté ce blog est non seulement pour montrer à ma famille et à mes amis ce que je fais de l'autre côté du Globe, mais aussi pour partager mon expérience avec d'autres passionnés.

La personne ayant créé ce faux pseudo ne doit pas partager ce point de vue, et dans le pathétique dénigrement qu'elle tente de généraliser, s'enterre davantage dans sa médiocrité.

A très bientôt.
Le vrai Jeremy

CPL Qualifier

Dans la continuité de la formation, j'ai effectué le Qualifier CPL il y a quelques semaines. Derrière ce nom barbare se cache un principe simple dont voici les règles:

- Effectuer une navigation d'au moins 300 nm
- L'effectuer en moins de 24 heures
- Etre seul à bord et non accompagné par un autre appareil
- Obtenir 3 signatures d'officiels dans des aéroports contrôlés (avec une petite case "commentaires" laissée à leur appréciation si jamais on fait le boulet en entrant dans l'espace contôlé ou si on casse l'avion à l'atterrissage...)

Le dimanche, je suis donc parti fleur au fusil et cartes sous la main à destination des aéroports de Rotorua et de New Plymouth, où j'ai déjeuné en compagnie de Rob, un collègue qui effectuait également le qualifier ce jour là.

De très turbulent au début (très très turbulent, oserais-je dire) à paisible sur la côte, le vol s'est globalement bien déroulé. A 1 heure du départ, nous apprenions que New Plymouth avait fermé la piste en herbe, pour ne laisser que la piste dure en service, mais avec un crosswind de 35 noeuds (bien au dessus de mes limites autorisées). Mais après un coup de fil à la tour, nous serons bien autorisés à nous poser sur la piste en herbe perpendiculaire, pour finalement avoir le vent en plein de face. Ouf !

La dernière étape du voyage m'emmenait de New Plymouth à Raglan, puis un peu plus au nord pour redescendre sur Hamilton. Un cessna évité de justesse, puis un mur nuageux et de pluie en face de moi qui m'a forcé à faire une diversion vers Hamilton plus tôt que prévu. Mais au final, les 328 nm s'avèreront suffisants.
Un bon vol d'entraînement, épuisant, mais encore une étape de passée.

Quelques photos du périple...

Etape 1 : Hamilton / Rotorua

Arrivée sur Rotorua

Départ de Rotorua vers New Plymouth

Arrivée à New Plymouth

Dans la tour de New Plymouth

Etape 3 : New Plymouth / Hamilton

jeudi 19 juillet 2007

Le programme Wings Course

Maintenant que j'ai obtenu mon PPL, je passe en phase Wings Course, qui est commune à tous les cadets. Finie la distinction entre le Long et le Short Foundation Course, désormais tout le monde est logé à la même enseigne.

Au programme, 3 vols de nuit, 3 vols acrobatiques, 17 vols solos d'au moins 2h30 (navigations de notre choix), entrecoupés de 7 vols appelés TPIC au cours desquels l'instructeur (passager) observe notre progression et nous met dans des configurations un peu particulières.

Le but de cette phase Wings Course est triple:
- Tout d'abord, nous faire monter nos heures solo sur mono-moteur
- Ensuite, nous permettre de nous entraîner à notre guise pour préparer le test de la fin du Single Enigne (qui a l'air bien bien compliqué!!)
- Enfin, nous mettre en condition pour passer des standards PPL aux standards CPL. En français, cela veut dire que la marge d'erreur qui était jusqu'à présent de 100 pieds en vertical et 10 degrés horizontal passe à 50ft et + ou -5°.

Il me paraît maintenant difficile de faire ces 30 vols en 1 mois et demi, date de mon retour en Europe, mais sait-on jamais !

Et pour finir, parce qu'il n'y a pas de quoi ne pas en être fier, voici mes épaulettes et ma Flight Crew License, reçue ce matin même.

lundi 16 juillet 2007

Une petite balade...

Hier, j'ai eu le privilège d'accompagner 2 cadets sur leur navigation.
Le matin (7h15 quand même!!), Tomaso l'italien m'a emmené sur Tauranga, un aéroport contrôlé à l'est d'Hamilton. Une vue magnifique dans un décor de rêve... Je vous laisse savourer les quelques photos que voici :









De retour à la maison, Rob l'anglais me propose une espèce de pari: survoler Auckland...
L'espace n'est contrôlé qu'à partir de 1500ft, ce qui laisse une zone très étroite pour le traffic VFR, qui frôle littéralement l'aéroport le plus busy de Nouvelle Zélande ! A 2 pilotes, nous n'étions pas de trop, la surcharge de travail est considérable à cet endroit. Mais j'ai eu le temps de prendre quelques photos tout de même :)





jeudi 5 juillet 2007

Le PPL sur les épaules !

CA Y EST !!

Je viens de passer avec succès le PPL de Nouvelle-Zélande ! Après plusieurs semaines de stress et quelques remous avec mon instructeur, j'ai finalement décroché le droit de porter mes premières épaulettes.

Dans les faits, j'ai désormais le droit de transporter des passagers dans un but non lucratif, n'importe où en Nouvelle-Zélande. Simple formalité, me direz-vous. Probablement, mais ces épaulettes ont une valeur hautement symbolique auprès des cadets de CTC, dans le sens où elles marquent l'netrée officielle dans le programme Wings Course.

Maintenant, en attendant patiemment que me parvienne la licence "papier", je vais poursuivre et intensifier mes révisions pour l'ATPL, avant, je l'espère, de terminer ma Single Engine Phase avant de rentrer fin août sur le vieux continent.

La suite du programme? Eh bien essayer de réussir l'ATPL théorique, puis retour pour 3 mois en NZ pour la multi engine phase sur DA42. Le prochain examen en vol sanctionera effectivement la fin du Single Engine.
Nous avons (un peu) dignement fêté le PPL avec Adrien et Yannick avec une bonne pizza de chez Domino's, et attendons avec impatience le prochain Beer 'n pizza evening organisé par CTC, cérémonie au cours de laquelle les épaulettes seront officiellement remises :)

Enfin, un peu hors sujet, voici une photo qu'Adrien (http://ctc-fcuk.tk) a prise il y a quelques jours, un après-midi où le ciel n'arrivait pas à se décider sur la couleur qu'il allait adopter... Du coup, il a finalement pris des tons jaune-marrons... Photo réalisée sans trucage.


A bientôt!