vendredi 19 février 2010

Dernières nouvelles

Quelques nouvelles du front (froid) lyonnais.
La Suisse, tout d'abord. Six personnes ont été appelées à passer un entretien à Genève le 3 mars, pour que 4 d'entre eux débutent le 8 mars. Malheureusement pour moi, la sélection ne s'est pas faite par lecture de CV, mais par date de Qualification Technique. Je suis donc ... numéro 7 sur la liste. Pas de bol... Cependant, je garde bon espoir d'avoir le coup de fil providentiel pour un début courant avril, voire mai.
Quoi qu'il en soit, j'espère vraiment que cette piste aboutira, car nous avons reçu la confirmation que notre période lyonnaise ne sera pas prolongée au delà des 6 mois initialement prévus (c'est à dire fin avril), et qu'ils nous renvoient sur Gatwick. Si vous connaissez des invocations voodoos, n'hésitez plus, incantez moi !

Sinon, nous avons reçu nos nouveaux uniformes. Rien de bien transcendant, les bandes jaunes ont été troquées contre des bandes argentées... C'est sûr, cela va révolutionner le transport aérien...
Pas d'autres news pour l'instant, je reviendrai vers vous quand j'aurai la (bonne ? ) nouvelle genévoise.
Bon WE à tous !

mercredi 3 février 2010

La neige retombe, Genève pointe son nez

Avant de rédiger ce nouvel article, je tiens à vous remercier pour les messages de sympathie par rapport à ce blog. Pour être tout à fait franc, je commençais à me lasser de publier des choses qui me semblaient n'avoir aucun écho, mais en voyant le nombre de messages reçus sur une 12 aine d'heures, je vais poursuivre un peu ce blog et tenter de vous faire vivre au mieux mon expérience.

Pour ceux ayant suivi mes aventures depuis le début, vous savez que la question épineuse des contrats a été (et est toujours) un point très sensible pour les ex cadets CTC qui ont rejoint la compagnie. Tout récemment, nous avons décidé de nous regrouper et de faire front en déclinant l'offre qui nous était présentée. Dans ma situation personnelle, je n'avais pas grand chose contre ce contrat qui pâtissait surtout pour les nouveaux arrivants et pour les gars n'ayant pas la chance de voler beaucoup. A Lyon, nous sommes un peu protégés, car nous volons beaucoup, aux alentours de 70-80 heures par mois. Et comme nous sommes payés à l'heure de vol...

Bref, notre front a bien fonctionné puisque certaines de nos revendications ont trouvé un accueil favorable au niveau de la compagnie, et nous avons tous signé, sans un emballement hilare, mais c'était le moins pire que nous pouvions accepter. Depuis ce 1er février, donc, ce contrat a pris effet.

Ceci étant dit, j'espère ne pas rester trop longtemps sous ce type de contrat, car une opportunité s'est créée au niveau de la compagnie jumelle easySwiss. Ils recherchent 15 First Officers pour débuter en Mars, et je dois avouer que c'est LA nouvelle que j'attendais. Voler à Genève, sous contrat permanent Suisse... que puis-je espérer de mieux ? Enfin un horizon qui semble se dégager, une opportunité de rester durablement quelque part, d'y emmener ma petite femme, et de faire quelques projets sur place.
CTC fait une première sélection après avoir reçu, je pense, entre 50 et 60 candidatures. Elle soumet ensuite ces candidatures à EasySwiss, qui est le décideur final. Je sais qu'ils recherchent en priorité des francophones (ou germanophones) prêts à rester durablement à Genève ou à Bâle. Leur crainte, en effet, est que les cadets anglais postulent pour trouver un contrat permanent et demandent dans la foulée un transfert de base back to the UK.

La fin du dépôt des candidatures est pour aujourd'hui, et ce serait pour commencer à travailler chez les suisses en mars. Tout devrait donc s'enchaîner rapidement, avec un entretien probablement à Genève. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette affaire, en croisant les doigts très forts.

Sinon, la neige s'est mise à retomber avant hier, et je présente encore une fois mes excuses aux passagers de Bordeaux qui ont eu la patience d'attendre plus de 3 heures avant qu'un créneau ne s'ouvre pour nous envoler vers Mérignac. La bonne nouvelle est que nous sommes les seuls à être partis, tous les autres vols étant restés à Saint Ex.

Je viens aussi de terminer une petite vidéo dans laquelle je fais figurer certaines jolies prises de vue en l'air ou au sol. En regardant ces photos, je me souviens de la chance que j'ai de me trouver là où je suis, et vos commentaires m'incitent évidemment à poursuivre à partager tout cela. Bon visionnage !


mardi 2 février 2010

question

souhaitez vous que je poursuive ce blog ?
J'avoue que la lassitude commence à poindre sérieusement...