vendredi 21 mai 2010

1000

Salut à tous les lecteurs.
Pour fêter ma 1000ème heure de vol, voici une carte avec les routes que j'ai eu l'occasion de faire à bord de mon 66 tonnes.
En bleu, les routes opérées depuis Gatwick (à l'exception du triangle LGW-SXF-VCE) et en rouge, celles depuis Lyon
Pas mal de pays traversés, de miles parcourus, d'avions différents différents et au final une expérience qui monte petit à petit avec le nombre d'heures. Encore quelques 500 heures avant d'atteindre une barrière importante : celle qui ouvre la porte à beaucoup d'autres compagnies.
Ne vous méprenez pas, je n'ai pas encore de scoop à vous annoncer concernant un changement de compagnie, mais disons que ces 1500 heures ouvriront le champ des possibles :)

Je repars pour quelques jours à Lyon à compter de demain, histoire de me rappeler le bon vieux (quoique pas si lointain) temps, pour 4 jours. Mon planning de Juin m'envoie à CDG pour 2 nuitées, à Orly pour 2 nuits puis à Milan et à Naples pour 2 nuits également... Pour la première fois, je vais opérer depuis l'étranger plus que depuis ma propre base.

Les opérations estivales de la compagnie sont un enjeu important, car la grosse partie du chiffre d'affaires est réalisée pendant l'été. Aussi, les équipages ont plus tendance à être envoyés un peu partout dans une logique qui ne l'est pas toujours. Mais cela n'est pas pour me déplaire, ça fait voir du pays et parfois de nouvelles routes.

Enfin, tout cela reste bien entendu conditionné au fait que ce maudit nuage nous fiche enfin la paix. Il m'a empêché d'être positionné sur Edimbourg la semaine dernière (j'aurais volontiers passé 3 nuits au Hilton du coin !) et je croise les doigts pour qu'il n'entrave pas mon voyage de noces...

A bientôt pour un compte rendu des vacances !

jeudi 6 mai 2010

Approche à Gibraltar

Comme promis, voici une vidéo fort sympathique d'une approche un peu particulière à Gibraltar.
Bon visionnage :)


mercredi 5 mai 2010

Less happy days

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Pas dramatiques, juste pas bonnes, et expliquent en partie mon silence radio depuis quelques temps.

Comme vous le saviez, j'ai eu une interview à Genève pour partir chez Topswiss, les petits frères suisses d'easyjet. Malheureusement, la première chose que l'on nous a dit sur place (nous étions 5 aux entretiens) était que tous les postes permanents avaient été attribués, et qu'il n'y avait plus que des contrats de 5 mois à Bale Mulhouse de disponibles. C'était une très, très grande déception car je pensais sincèrement remplir, plus que n'importe quel anglais, les critères recherchés par la compagnie. Mais leur sélection par "ordre alphabétique" ne m'a pas avantagé, et je suis rentré sur Lyon extrêmement déçu comme vous pouvez l'imaginer.

J'ai ainsi terminé ma pige lyonnaise, quitté mon château pour repartir, depuis le 1er mai sur Londres Gatwick, qui était le plan original. J'y vole comme un bourrin (ce qui est bien si l'on considère que je suis payé à l'heure de vol) et retrouve la "joie" des aéroports bondés de monde, des crew rooms avec 150 personnes à 6h du matin, des minimum time on the runway et autres "number 10 on approach".

Maintenant, la seule chose à faire à mon sens est de voir les aspects positifs de ce retour à Londres. D'abord, les routes sont plus variées qu'à Genève. Sur mes 3 premiers jours de retour ici, j'ai eu le plaisir de partir sur Gibraltar (je vais d'ailleurs poster une vidéo de l'approche, qui est très impressionnante), sur Naples, sur Marseille pour la première fois. Et ils m'envoient pendant quelques jours sur Edimbourg pour faire quelques vols vers Charles de Gaulle, mon rêve de gosse.

Donc tout n'est pas si noir. Mon logement ne me coûte quasiment rien, ce qui me permet de mettre de côté pour le voyage de noces/mariage aux Bahamas en juin. Nous avons, par ailleurs, trouvé nos bagues :) C'est juste le moral qui a pris un gros coup, mais je vais continuer à faire mon boulot du mieux possible pour, qui sait, un jour, peut être, éventuellement, arrêter de me demander ce que je vais faire dans 6 mois...

Pour finir, je viens de passer les 1000 heures de vol, ça s'arrose. Encore 500 et j'aurai atteint mon objectif. A très vite, et merci encore pour vos message de soutien, même si je n'y réponds pas à chaque fois, croyez bien que cela me fait beaucoup de bien.

A bientôt.

Miroir, mon beau miroir...