vendredi 26 août 2011

Double célébration

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je n'ai plus publié la moindre nouvelle sur ce blog et je m'en excuse. Je ne pensais pas qu'il était autant suivi, et les messages que plusieurs dizaines d'entre vous m'ont envoyés m'ont touché. Maintenant que ma femme, ma fille et moi sommes stabilisés à Genève, je vais pouvoir vous faire partager de nouveau mon quotidien.

Mais ce message sera surtout dédié aux 2 événements qui ont marqué cette semaine. En effet, comme vous en avez maintenant l'habitude, il est de coutume de fêter les chiffres symboliques. Cette fois ci, nous fêterons donc le passage des 2000 heures de vol et mon 500ème atterrissage en Airbus (sans jamais le casser... en tout cas pas à ma connaissance !).

Cela mérite bien un petit retour en arrière e, chiffres. Ces 500 atterrissages incluent :
- 2 remises des gaz (à Nantes car la piste n'était pas en vue aux minimas, à Marrakech car la piste était occupée au moment de nous poser)
- 507 décollages. Cette différence s'explique par le fait que dans certaines conditions, le copilote n'est pas autorisé à poser l'appareil. L'atterrissage automatique ou avec un fort vent de travers sont réservés aux commandants.
- 0 décollages interrompus - je touche du bois jusqu'à maintenant.
- 1790 heures d'Airbus
- 2 rebonds (non inclus dans le nombre effectif d'atterrissages)
- 1 nightstop non planifié à Bastia (aéroport fermé à Lyon à cause de la neige).

Après avoir successivement visité les bases de Londres Gatwick, de Lyon, de Berlin et de Paris CDG, me voici donc finalement posé à Genève, où nous sommes confortablement installés. Quel bonheur de pouvoir observer quotidiennement les Alpes ou le Jura et surtout de pouvoir parler français dans un cockpit ! Quelle joie de naviguer entre les orages ou d'effectuer des approches à vue sur le Léman !


Il existe dans la base genevoise une atmosphère toute suisse : à la fois sereine, décontractée et consciencieuse. Les commandants sont suisses pour la plupart, mais il y a aussi des français et quelques anglais.
Les approches sont plus sportives qu'ailleurs en raison du relief, mais aussi parce que les contrôleurs sont un peu "joueurs". Approches expéditives avec réduction de vitesse en descente et raccourcis monstrueux sont le lot quotidien des "Topswiss", pour notre plus grand bonheur.

Mais ces derniers nous permettent aussi des choses que d'autres n'oseraient imaginer. Récemment, nous nous sommes vus proposer une visite touristique autour du mont blanc. Nous étions seuls sur la fréquence du contrôleur lorsqu'il nous a proposé de faire ce que nous voulions dans son espace aérien... Voici le résultat :






Les chauds jours d'été nous offrent de beaux moments, entre évitements de cellules orageuses et approches à vue partout en Europe, un véritable régal dont nous profitons à fond avant de nous replonger vers les turpitudes enneigées de l'hiver...

Porto, à 8 heures du matin

Le stade du Dragon à Porto

J'essaierai de poursuivre mes reportages sur les préparations de vol à l'occasion. D'ici là, happy landings à vous tous !


mercredi 17 août 2011

De retour

Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs lecteurs assidus de ce blog, je vais prochainement envoyer de nouveaux articles sur la vie genevoise. Patience, donc :)
Et merci pour vos commentaires flatteurs !