tag:blogger.com,1999:blog-6410861507823887212.post7142222154466699292..comments2021-10-16T09:08:39.447+02:00Comments on Sur l'autoroute du ciel: Quelques imagesJérémyhttp://www.blogger.com/profile/08556281896326733671noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-6410861507823887212.post-35771166837267884552009-09-02T19:15:01.796+02:002009-09-02T19:15:01.796+02:00Salut Karim. Merci pour ton commentaire fort sympa...Salut Karim. Merci pour ton commentaire fort sympathique. Je vais tenter de répondre à tes différentes questions.<br /><br />- Relations entre pilotes : souvent limitées ua stricte professionnalisme, jusqu'à ce que les personnalités s'imposent. Nous avons tous reçu des cours "comportementaux" avant la mise en ligne, à savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire dans des conditions de vol. De manière générale, on trouve un peu de tout, du captain qui ne décrochera pas un mot à celui qui n'arrête pas de te poser des questions sur ce que tu as fait étant plus jeune...<br />J'ai moultes anecdotes, dont ce captain qui m'a raconté un jour son dernier vol de retour à Hong Kong alors qu'il volait sur 747-400. Il a voulu dire des mots gentils en chinois à la tour, qui l'aurait mal pris et envoyé les militaires pour qu'il s'explique :)<br /><br />- La sophistication des avions. En effet, elle est multi présente. On pourrait "facilement" faire voler un A320 à un seul pilote, mais pour des raisons évidentes et multiples, on en laisse 2. Notre boulot est, la plupart du temps, de monitorer ce qui se passe, plutôt que de faire nos corrections de nav, etc... Comme l'a dit un training captain, "nous ne méritons pas 99% de notre salaire. Mais les 1% restants, lorsqu'on sauve 150 vies, il valent bien plus que ce qu'on nous donne"... à méditer.<br /><br />- le handfly. Aucune règle imposant le pilote auto jusqu'à 2 ou 3 miles en finale. J'ai piloté à la main jusqu'au FL150 ce matin, à titre d'exemple. Encore une croyance populaire erronée :)Jérémy Deweverhttps://www.blogger.com/profile/12738959065226052864noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6410861507823887212.post-56967290056988432842009-09-02T17:53:42.583+02:002009-09-02T17:53:42.583+02:00Hello Jeremy
Je croise les doigts pour toi pour c...Hello Jeremy<br /><br />Je croise les doigts pour toi pour cet hiver. Super parcours déjà vu la tempête dans laquelle nous sommes. Je vous souhaite bien du courage à tous. Très beau blog aussi que le tien. Je serai interessé de savoir les relations entre pilotes, les différentes personnalités de tes collègues, l'ambiance générale des vols dans le cockpit, la façon dont tu "sens" les captains ayant de la bouteille (toujours passionnés, blasés....) Anecdotes bienvenues. De plus j'aimerais que tu éclaircisses un point : certains pilotes disent que la profession s'est dévalorisée avec la sophistication des avions, que le pilote n'est plus bon qu'à bailler pendant que l'ordi fait tout le reste. Quel est ton ressenti là-dessus? Autre curiosité : le handfly est-il permis ou alors uniquement sur les derniers miles en courte finale?<br /><br />Bon courage encore. <br /><br />KarimKarimhttps://www.blogger.com/profile/04167904646983376615noreply@blogger.com