mardi 16 décembre 2008

Exam théorique : passed + easyJet

Je me répète, mais une nouvelle étape a été franchie aujourd'hui. 
En effet, nous avons subi l'examen théorique final sur les systèmes de l'A320. 120 questions, traitant de tous les sujets : Flight general systems, glass cockpit, emergency procedures, FMGS, etc...
Le but étant d'obternir un minimum de 75% au total, avec au moins 75% dans chacune des sections. 
Il me reste donc 2 jours à Southampton, pendant lesquels seront abordés la Performance et de nouveau 1 journée de CRM (crew ressource management). Ensuite, vacances jusque mi janvier, pour la phase Simulateurs. J'ai vraiment hâte.

Durant la semaine qui vient de s'écouler, nous avons aussi appris une bonne nouvelle : nous avons été confirmés chez easyJet. Je suis absolument enchanté de cette nouvelle ! La base reste à définir, espérons qu'il s'agisse d'une française, mais à priori, pour les cadets CTC, c'est l'Angleterre et rien d'autre. Je m'en accommoderai pendant 6 mois, mais sait-on jamais...

Voilà, l'apprentissage suit son cours, on commence à voir la lumière à la sortie du tunnel, et elle brille bien fort :)

jeudi 4 décembre 2008

A320 TRTO Conversion

Depuis mardi, nous avons commencé le Type Rating sur A320.
Nous sommes logés dans un hôtel luxueux dans la banlieue proche de Southampton, ce qui ne retire rien à l'excitation qui est la nôtre de suivre ce Type Rating.
Les journées sont coupées en 2 parties: Une demi journée de self-study sur ordinateur, et 2 heures sur VFD (une espèce de simulateur fixed based avec des écrans interactifs). 
Le reste de la journée est laissé à notre appréciation, sachant que nous avons des "devoirs" sous forme de questions pour nous permettre de réviser un peu plus en détail les différents systèmes de cet appareil complexe.

2 examens sont au programme, lundi et en fin de semaine prochaine.
Durant nos temps libres, nous profitons allègrement des courts de squash, pas encore de la piscine couverte ni de la salle de sport, mais ça ne saurait tarder.