mardi 26 juin 2007

Navigation sur Rotorua

Dans la continuité de ma formation pré PPL chez CTC, le programme annonce une navigation en solitaire vers un autre aérodrome contrôlé.

Les nuages sont enfin partis de la Nouvelle-Zélande, et les hautes pressions pour quelques jours prennent position au dessus d'Hamilton. Le temps idéal pour une petite navigation vers le sud et l'est.

Ce mardi matin, convoqué pour la leçon LE043 (solo nav), la route prévue est la suivante : Hamilton (NZHN)-Kinloch-Rotorua (NZRO, touch and go)-HN.

Le Training Centre n'ouvrant qu'à 6h30, il a fallu préparer la nav au préalable chez moi, dès 5h30 du matin.
En premier lieu, préparer les 2 cartes utiles à ce vol, en y faisant figurer les turning points, les fixes et les infos relatives au vol lui-même (Hdg, Alt, time).



Puis la préparation classique s'en suit, avec le Mass and Balance, le PLOG et la collecte des infos météo pour les 2 aérodromes concernés, et la météo en route.





Le temps est magnifique dehors, comme je pouvais m'y attendre en lisant les METAR... mais aussi glacial. Il faut donc effectuer la prévol, aller dégivrer consciencieusement l'avion (ZK-CTR) et faire le plein.
Ces formalités effectuées, RDV est pris avec un instructeur CTC pour valider ma sortie solo. Je soumets un plan de vol, remplis ma ligne sur le cahier du bureau des Opérations, et me voilà à bord, prêt à mettre en route.

"Hamilton Tower, Charlie Tango Romeo
- CTR, Hamilton tower
- CTR, Robin at CTC apron, request taxi for a Swamp departure, POB 1, Squawk 0447, A 1018
- CTR, taxi to holding point E1, Seal 18, time is 14, cleared Swamp departure"

LE swamp departure depuis la piste 18 est on ne peut plus simple: montée à 1200 ft ou plus bas, directement à gauche vers Cambridge. Je roule donc sur E1, effectue mes dernières checks, et m'annonce à la tour.

"CTR, ready E1
-CTR, taxi to E2, behind the departing Cessna, backtrack if needed, line up and wait behind"

Je remonte la 18 dure, et attends sagement qu'on m'autorise à partir.
"CTR, cleared for take-off, re-cleared 2500 ft or below"

Merveilleux! Je peux poursuivre mon Swamp departure en montant déjà à 2500 ft! Ce qui me permettra d'avoir à moins anticiper sur mon premier turning point qu'est Cambridge. Ce vol s'annonce sous les meileurs hospices.



Direction le sud, vers Kinloch plus précisemment. Je reste dans les espaces de classe G(non contrôlés) à 4500 ft. La vue est simplement fantastique.













Ensuite, arrivée sur Rotorua, aérodrome contrôlé.
"Rotorua Tower, CTR
-CTR, Rotorua.
-CTR, Robin 5 miles south of Ngakuru, 3500 ft, request rejoin instructions for a touch and go, POB 1, squawk 0447, receipt of E 1019.
-CTR, descent unrestricted, join right hand downwind 18, n°2 behind a saab on late downwind, report downwind
-Join right hand downwind, unrestricted, number 2, wilco, CTR"

L'aéroport est en vue, le Saab également. Je m'établis en vent arrière à l'altitude de circuit, et m'annonce.
"CTR, downwind 18, Saab in sight"
-CTR Continue approach for the Seal, number 2
-For the seal, number 2, CTR"



"CTR, seal 18, cleared touch and go, say intentions
-Cleared touch and go, request departure to the west towards Hamilton, CTR
-CTR, after touch and go, cleared to the west, 3500 ft or below
-Cleared to the west, 3500 ft or below, CTR"




Voici déjà le moment de rentrer à Hamilton. Je continue de savourer le paysage, mais il faut toutefois rester très vigilent car la zone d'Hamilton, bien que contrôlée, est plutôt busy. Etant un peu en avance sur le planning, je fais 2 tours de piste pour épuiser les 2 heures qui m'étaient demandées sur cette leçon.
En finale sur la piste en herbe 18, un cessna au toucher devant moi, un autre derrière, et un ATR d'Air New Zealand qui m'attend pour décoller sur la parralèle...




Un tour à la pompe à essence pour refueler l'avion pour le cadet suivant, un peu de paperasse administrative et un rapport de vol à effectuer, le vol est officiellement terminé. Temps de bloc à bloc: 1h58. Une bonne tasse de café, retour à Clearways et c'est parti pour les révisions ATPL :)


A bientôt pour un prochain vol !

vendredi 15 juin 2007

Le PPL se rapproche

Que de temps depuis les dernières news aéronautiques. Je saisis donc la plume (enfin mon clavier) pour vous apporter quelques nouvelles fraîches du front Néo Zélandais.
Aujourd'hui, j'ai achevé mes 42è et 43è vols, et suis entré depuis une semaine dans une nouvelle phase de vol: la Navigation.
Jusqu'ici, les vols consistaient essentiellement à comprendre le fonctionnement de l'appareil, les procédures d'urgence (panne moteur en vol, panne de volets, etc), et à effectuer des manoeuvres sans possibilité de voir à l'extérieur du cockpit, au cas où l'avion serait perdu dans une couche nuageuse (je rappelle que pour le moment, je ne vole qu'à vue!).
Depuis le 40ème vol donc, je pars visiter la Nouvelle-Zélande encore un peu plus loin avec l'introduction des Navigations. La toute première, juste histoire de vous faire baver un peu avec les noms idylliques du coin, reliait Hamilton à Kopurahi, puis les bords de mer de Raglan avant de rentrer au bercail.
Cet après-midi, je refais ce vol, en solo. Hier, je suis allé visiter un peu plus au sud, du côté de Kinloch et de Te Kuiti.

Le nombre de vols confortables par semaine fait dire à mon instructeur que je pourrais être présenté à l'examen du PPL d'ici la fin du mois de juillet au pire, et donc éventuellement terminer la phase single engine avant le retour en Europe.
Quel bonheur ça serait de revenir en NZ pour voler sur Twinstar!! (bi moteurs à hélices, pour les novices :))

Les révisions ATPL se poursuivent, à trop petits pas, et je commence à accumuler du retard... Heureusement, Adrien est là pour filer quelques coups de pouce bien nécessaires à la compréhension du fonctionnement des compas gyroscopiques :)

La caméra est en réparation, je ne pourrai donc malheureusement pas mettre de nouvelles vidéos en ligne avant mon retour en Europe, mais avec un peu d'espoir, la prochaine vidéo sera un solo en Twinstar, avec un Frenchie à mes côtés !
Vive la NZ, Vive CTC, Vive les gros N, Vive le ping pong et Vive l'aviation!

vendredi 8 juin 2007

Allez les blacks!

Le samedi 2 juin 2007 restera marqué d'une pierre blanche pour moi. J'ai réalisé le genre de chose qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie: voir jouer l'équipe de France de rugby dans l'antre des All Blacks à Auckland, Eden Park. Dans le cadre d'un test match avant la coupe du monde, les petits français (avec le numéro 10 Jésus et le retraité de 83 ans Thomas Castégnède à sa tête) se sont pris une volée contre des Blacks plus forts que jamais.

En compagnie d'Adrien et Yannick (2 autres frenchies de CTC), après nous être royalement paumés en route, et un cornet de frites à la main, nous avons vaillamment entonné une marseillaise trop lente, et commenté à la façon de "Thierry Lacroix" les placages de Jésus et les nombreux essais des Blacks.

Notez au passage l'enthousiasme de Yannick sur la photo, et la folie ambiante dans le stade au moment du mondialement célèbre haka...
(cliquez sur les photos pour les voir en grand, et sur les vidéos pour qu'elles démarrent)