vendredi 29 février 2008

Dernière ligne droite

Le rush théorique final est à présent lancé.
Dans 3 jours commencent les dernières évaluations de l'ATPL, avec ses 6 derniers modules.
Comme je le mentionnais dans mon précédent post, les sujets sont :

Air Law
Tout ce qui touche de près ou de loin aux lois régissant l'aviation commerciale, du point de vue sécuritaire, réglementaire, obligations et devoirs des pilotes, mais aussi les différentes licences, procédures en vol et au sol, ou encore conduites à tenir en cas d'événements imprévus.

Operational Procedures (OPS)
Comment une compagnie doit-elle gérer sa flotte ? Quelles sont les lois qui régissent l'activité d'une entreprise aéronautique ? OPS aborde aussi la partie ATS (Air Traffic Service).

Aircraft Performance
L'une de mes 2 bêtes noires... On aborde ici les performances physiques de l'appareil dans toutes ses phases de vol, du décollage à l'atterrissage. Les nombreux termes techniques (en anglais SVP!) et le nombre de configurations possibles font que ce sujet est parmi les plus ratés.

Radio Navigation
Comment fonctionnent les systèmes de navigation ? Pourquoi la précision d'un NDB près d'une côte est dégradée ? Pourquoi la constellation de satellites GPS forme une ellipse avec un angle relatif de 55° par rapport à la Terre ? Le MLS est il plus performant que l'ILS? Quelle est la longueur d'onde d'un émetteur à 45Khz? Passionnant... (humour)

Principles Of Flight
Bête noire number two. Pourquoi un avion vole? Que se passe-t-il quand on sort les slats ? Et le Fowler flap est il plus efficace qu'un krueger flap ? Mcrit varie-t-il en fonction de l'angle d'incidence ? En fait, ce n'est rien d'autre qu'une extension du chapitre aircraft performance, et de ce fait est aussi un sujet très propice au loupage...

Aircraft General Knowledge
Sujet passionnant s'il en est, il nous apprend en quoi est fait l'avion, comment ses systèmes électriques et hydrauliques fonctionnent, et tous les autres systèmes qui font que cette machine compliquée peut voler en toute sécurité. Par contre, nous faire apprendre que les AC generators sont branchés en parallèle et qu'un TRU transforme le courant alternatif en courant direct............

Les exams se terminent jeudi midi. A l'issue de ces derniers, un petit tour chez un médecin anglais pour renouveler ma classe 1, et retour dans mes pénates lilloises.

Souhaitez moi bonne chance, je risque d'en avoir fort besoin sur ce coup là.


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