Jeudi matin, EXAM04 était en fréquence pour passer le test de l'Instrument Rating, censé valider les acquis en termes de vol aux instruments (autrement dit, sans aucune référence visuelle extérieure).
Après une annulation dûe à la météo la veille, je me suis présenté à 8h30 au centre d'examen après avoir minutieusement préparé l'avion et les documents nécessaires au vol du jour.
La route m'a alors été dévoilée par l'examinateur : le couperet est tombé, c'est à Cardiff que nous irons tester mes aptitudes à suivre un ILS.
Au stress de l'examen se lie la joie d'aller à Cardiff, où je ne suis jamais allé auparavant (à part une diversion sur un vol Easyjet ne pouvant se poser à Bristol). J'ai donc 45 minutes pour préparer ma route et étudier partiellement les cartes de Cardiff et de Bournemouth.
Le début fut un peu cahotique avec la tour de Bournemouth, puisque je me suis identifié avec le callsign habituel G-CTCD, alors que mon callsign pour la journée devait être "EXAM04". Mais c'est ensuite rentré dans l'ordre, et le vol s'est déroulé sans accroc majeur.
Au programme, dans l'ordre :
- Départ de Bournemouth vers le Nord Ouest pour intercepter une radiale de VOR, clairance d'entrée dans une airway, guidage radar sur l'ILS de Cardiff, remise des gaz aux minimas avec panne moteur dans la foulée, retour vers Bournemouth au cours duquel nous avons fait des exercices de manoeuvre (limited panel, décrochages, compass turns), un circuit d'attente et une approche NDB asymétrique avec remise des gaz à ACH pour finir visuellement dans un circuit main gauche.
Au total, 1.9 heures passées en l'air et un examinateur content, la vie est belle !
Maintenant, cap vers le CPL, qui s'annonce encore plus compliqué, mais que je vais passer sur ce bon vieux DA42.
Mais avant cela, je m'en vais passer 3 jours du côté de Nursling et Dibden pour passer le CRM, qui fait partie de l'AQC que je suis censé passer à la fin du CPL. Tant mieux, ça me fera plus de vacances, mais surtout me permettra de sortir un peu (enfin) de la routine quotidienne !
A bientôt !
Après une annulation dûe à la météo la veille, je me suis présenté à 8h30 au centre d'examen après avoir minutieusement préparé l'avion et les documents nécessaires au vol du jour.
La route m'a alors été dévoilée par l'examinateur : le couperet est tombé, c'est à Cardiff que nous irons tester mes aptitudes à suivre un ILS.
Au stress de l'examen se lie la joie d'aller à Cardiff, où je ne suis jamais allé auparavant (à part une diversion sur un vol Easyjet ne pouvant se poser à Bristol). J'ai donc 45 minutes pour préparer ma route et étudier partiellement les cartes de Cardiff et de Bournemouth.
Le début fut un peu cahotique avec la tour de Bournemouth, puisque je me suis identifié avec le callsign habituel G-CTCD, alors que mon callsign pour la journée devait être "EXAM04". Mais c'est ensuite rentré dans l'ordre, et le vol s'est déroulé sans accroc majeur.
Au programme, dans l'ordre :
- Départ de Bournemouth vers le Nord Ouest pour intercepter une radiale de VOR, clairance d'entrée dans une airway, guidage radar sur l'ILS de Cardiff, remise des gaz aux minimas avec panne moteur dans la foulée, retour vers Bournemouth au cours duquel nous avons fait des exercices de manoeuvre (limited panel, décrochages, compass turns), un circuit d'attente et une approche NDB asymétrique avec remise des gaz à ACH pour finir visuellement dans un circuit main gauche.
Au total, 1.9 heures passées en l'air et un examinateur content, la vie est belle !
Maintenant, cap vers le CPL, qui s'annonce encore plus compliqué, mais que je vais passer sur ce bon vieux DA42.
Mais avant cela, je m'en vais passer 3 jours du côté de Nursling et Dibden pour passer le CRM, qui fait partie de l'AQC que je suis censé passer à la fin du CPL. Tant mieux, ça me fera plus de vacances, mais surtout me permettra de sortir un peu (enfin) de la routine quotidienne !
A bientôt !
2 commentaires:
Félicitations ! Ta formation avance bien !
Encore une etape franchie
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