Les dernières semaines ont été très actives et particulièrement riches en termes de vols et de cours.
En effet, ma promotion a été choisie pour être une promotion test, et la moitié d'entre nous a été envoyée à Nursling, l'endroit où se trouvent les simulateurs A320 et B737 de CTC.
Le but de la manoeuvre était de nous rebooster le moral... mission réussie. Je suis en train de faire une petite vidéo de l'hôtel 83 étoiles dans lequel nous étions logés aux frais de la princesse, ainsi que des simus.
Nous avons passé 3 jours à Nursling, pour y passer le CRM (Crew Ressource Management), lui-même faisant partie de l'AQC (Airline Qualification Course), dernière étape avant le Type rating (une espèce de permis qui donne le droit de voler sur un avion plus gros).
Nous avons aussi eu le droit de visiter, pour la première fois, les simulateurs. Ca nous a effectivement bien reboostés :)
Du côté des vols, vous l'aurez compris au titre, il m'en reste 2 avant de passer le CPL.
Le pré-test, et le test. La politique maison de CTC est de nous faire passer un pré-test, histoire de s'assurer que l'on est apte à passer le test au lieu d'aller au casse-pipe (ils tiennent à leurs statistiques).
Le CPL consiste à voler à vue (règles VFR -Visual Flight Rules) de l'aéroport de départ jusqu'à un point défini avant le vol. En route, l'examinateur nous donne un autre point qu'il nous faudra atteindre de manière la plus expéditive possible, puis éventuellement un troisième. Le tout en faisant attention à ne pas pénétrer par inadvertance dans un espace aérien sans autorisation, ni trop près de sites de planeurs ou dans les Danger zones.
La navigation est donc très intense, les appels radios très nombreux et fréquents, et il faut être capable de suivre un planning, de planifier à l'avance, de savoir où on se trouve en anticipant les obstables ou espaces aériens éventuels, tout en calculant la route pour le point suivant en veillant à ne pas croiser un nuage ou un autre traffic.
Personnellement, j'apprécie nettement moins le VFR par rapport à l'IRF (Instrument Flight Rules), car il est beaucoup plus aléatoire et laisse beaucoup plus de place à un loupé involontaire que l'IFR, beaucoup plus procédurier.
Mais il paraît que cette étape est nécessaire, donc pas le choix, on fonce tête baissée !
Si le temps le permet, et si le gentil monsieur des OPS me donne mes vols, dns 3 jours, je peux avoir terminé avec les appareils dits "légers"... Mais n'allons pas trop vite en besogne, il y a encore du pain sur la planche ...
mercredi 25 juin 2008
samedi 31 mai 2008
Instrument Rating : Great success !
Voici encore une étape de franchie.
Jeudi matin, EXAM04 était en fréquence pour passer le test de l'Instrument Rating, censé valider les acquis en termes de vol aux instruments (autrement dit, sans aucune référence visuelle extérieure).
Après une annulation dûe à la météo la veille, je me suis présenté à 8h30 au centre d'examen après avoir minutieusement préparé l'avion et les documents nécessaires au vol du jour.
La route m'a alors été dévoilée par l'examinateur : le couperet est tombé, c'est à Cardiff que nous irons tester mes aptitudes à suivre un ILS.
Au stress de l'examen se lie la joie d'aller à Cardiff, où je ne suis jamais allé auparavant (à part une diversion sur un vol Easyjet ne pouvant se poser à Bristol). J'ai donc 45 minutes pour préparer ma route et étudier partiellement les cartes de Cardiff et de Bournemouth.
Le début fut un peu cahotique avec la tour de Bournemouth, puisque je me suis identifié avec le callsign habituel G-CTCD, alors que mon callsign pour la journée devait être "EXAM04". Mais c'est ensuite rentré dans l'ordre, et le vol s'est déroulé sans accroc majeur.
Au programme, dans l'ordre :
- Départ de Bournemouth vers le Nord Ouest pour intercepter une radiale de VOR, clairance d'entrée dans une airway, guidage radar sur l'ILS de Cardiff, remise des gaz aux minimas avec panne moteur dans la foulée, retour vers Bournemouth au cours duquel nous avons fait des exercices de manoeuvre (limited panel, décrochages, compass turns), un circuit d'attente et une approche NDB asymétrique avec remise des gaz à ACH pour finir visuellement dans un circuit main gauche.
Au total, 1.9 heures passées en l'air et un examinateur content, la vie est belle !
Maintenant, cap vers le CPL, qui s'annonce encore plus compliqué, mais que je vais passer sur ce bon vieux DA42.
Mais avant cela, je m'en vais passer 3 jours du côté de Nursling et Dibden pour passer le CRM, qui fait partie de l'AQC que je suis censé passer à la fin du CPL. Tant mieux, ça me fera plus de vacances, mais surtout me permettra de sortir un peu (enfin) de la routine quotidienne !
A bientôt !
Après une annulation dûe à la météo la veille, je me suis présenté à 8h30 au centre d'examen après avoir minutieusement préparé l'avion et les documents nécessaires au vol du jour.
La route m'a alors été dévoilée par l'examinateur : le couperet est tombé, c'est à Cardiff que nous irons tester mes aptitudes à suivre un ILS.
Au stress de l'examen se lie la joie d'aller à Cardiff, où je ne suis jamais allé auparavant (à part une diversion sur un vol Easyjet ne pouvant se poser à Bristol). J'ai donc 45 minutes pour préparer ma route et étudier partiellement les cartes de Cardiff et de Bournemouth.
Le début fut un peu cahotique avec la tour de Bournemouth, puisque je me suis identifié avec le callsign habituel G-CTCD, alors que mon callsign pour la journée devait être "EXAM04". Mais c'est ensuite rentré dans l'ordre, et le vol s'est déroulé sans accroc majeur.
Au programme, dans l'ordre :
- Départ de Bournemouth vers le Nord Ouest pour intercepter une radiale de VOR, clairance d'entrée dans une airway, guidage radar sur l'ILS de Cardiff, remise des gaz aux minimas avec panne moteur dans la foulée, retour vers Bournemouth au cours duquel nous avons fait des exercices de manoeuvre (limited panel, décrochages, compass turns), un circuit d'attente et une approche NDB asymétrique avec remise des gaz à ACH pour finir visuellement dans un circuit main gauche.
Maintenant, cap vers le CPL, qui s'annonce encore plus compliqué, mais que je vais passer sur ce bon vieux DA42.
Mais avant cela, je m'en vais passer 3 jours du côté de Nursling et Dibden pour passer le CRM, qui fait partie de l'AQC que je suis censé passer à la fin du CPL. Tant mieux, ça me fera plus de vacances, mais surtout me permettra de sortir un peu (enfin) de la routine quotidienne !
A bientôt !
samedi 24 mai 2008
Plus qu'un !!!
Les choses se sont accélérées grandement ces derniers jours.
En effet, j'ai eu le loisir de passer pas moins de 2 tests et un pré-tests, me menant tout droit vers un autre test que je passerai cette fois mercredi prochain.
Les 2 tests étaient :
1) L'obtention de la licence de Radiotelephonie en anglais. Il s'agissait en fait de simuler un vol au sol au cours duquel il fallait contacter tout un tas de fréquences, en plus de faire des appels d'urgence.
2) Le passage du Limited Panel. Là encore dans un simulateur, le but de la manoeuvre était d'effectuer plusieurs tâches avec certains indicateurs masqués (pas d'AH, pas de DI)
S'en est suivi le pré-test IR, le fameux vol 170A, qui est le bon de sortie pour passer le test de l'Instrument Rating. Le vol s'est bien déroulé, et j'ai même eu droit à un debrief de près de 2 heures durant lequel l'instructeur est revenu sur à peu près tout ce qu'il faut savoir d'un point de vue théorique sur l'IFR... Autant dire que je suis ressorti de là complètement lessivé.
Le test est maintenant prévu mercredi matin, j'ai donc quelques jours pour peaufiner les ocnnaissances théoriques et m'entraîner sur Flight sim !
En effet, j'ai eu le loisir de passer pas moins de 2 tests et un pré-tests, me menant tout droit vers un autre test que je passerai cette fois mercredi prochain.
Les 2 tests étaient :
1) L'obtention de la licence de Radiotelephonie en anglais. Il s'agissait en fait de simuler un vol au sol au cours duquel il fallait contacter tout un tas de fréquences, en plus de faire des appels d'urgence.
2) Le passage du Limited Panel. Là encore dans un simulateur, le but de la manoeuvre était d'effectuer plusieurs tâches avec certains indicateurs masqués (pas d'AH, pas de DI)
S'en est suivi le pré-test IR, le fameux vol 170A, qui est le bon de sortie pour passer le test de l'Instrument Rating. Le vol s'est bien déroulé, et j'ai même eu droit à un debrief de près de 2 heures durant lequel l'instructeur est revenu sur à peu près tout ce qu'il faut savoir d'un point de vue théorique sur l'IFR... Autant dire que je suis ressorti de là complètement lessivé.
Le test est maintenant prévu mercredi matin, j'ai donc quelques jours pour peaufiner les ocnnaissances théoriques et m'entraîner sur Flight sim !
vendredi 16 mai 2008
Petit update
Depuis la reprise des vols, les leçons ne sont pas aussi intenses que lors des simulateurs.
Ceux que nous effectuons pour le moment sont en vue de passer l'Instrument Rating, ce qui devrait théoriquement nous permettre de voler en IMC en single pilot.
A cet effet, nous visitons divers aéroport dans la région, ceux que nous serions susceptibles de visiter lors du test:
-Exeter
-Bristol (Filton et l'international)
-Yeovil
-Alderney
-Guernsey
A ce stade, il me reste 3 vols à faire (dont un demain et un samedi) avant le test, et avant de changer d'appareil pour le CPL.
Ca serait un joli cadeau pour mes 30 ans :)
A bientôt pour la suite des aventures.
Ceux que nous effectuons pour le moment sont en vue de passer l'Instrument Rating, ce qui devrait théoriquement nous permettre de voler en IMC en single pilot.
A cet effet, nous visitons divers aéroport dans la région, ceux que nous serions susceptibles de visiter lors du test:
-Exeter
-Bristol (Filton et l'international)
-Yeovil
-Alderney
-Guernsey
A ce stade, il me reste 3 vols à faire (dont un demain et un samedi) avant le test, et avant de changer d'appareil pour le CPL.
Ca serait un joli cadeau pour mes 30 ans :)
A bientôt pour la suite des aventures.
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