vendredi 23 novembre 2007

Une nouvelle étape

C'est désormais officiel, je passe en IFR.

Pour les initiés, c'est assez simple à comprendre. Pour les autres, celà signifie que je passe du vol à vue au vol aux instruments.

En effet, jusqu'à présent, j'ai passé mon temps à naviguer en long et en large en cherchant visuellement des points qui se trouvaient sur une carte ad hoc. C'est ce que l'on appelle le Vol à vue (ou VFR pour Visual Flight Rules).

Avec l'IFR, ce qui change, c'est qu'au lieu d'aller sur un lac pour être sûr d'où je me trouve, j'ai désormais tout un tas d'aides à la navigation, les mêmes pour tous les avions en IFR, et de procédures à suivre, à tel point que la majorité du vol peut désormais se faire sans avoir à regarder à l'extérieur de l'avion.

Il m'aura fallu 2 tentatives pour me sortir du test de contrôle concernant le Twinstar en VFR (j'ai un peu fait n'importe quoi sur mes tours de piste asymétriques), mais le principal est d'y être!
J'attends avec impatience de pouvoir avoir le cours sur les NDB et les VOR, mais surtout de pouvoir enfin rentrer dans un nuage sans être hors la loi !
En effet, en vol à vue, entrer dans un nuage n'est pas forcément une bonne idée, puisqu'on n'y voit finalement pas grand chose...

Bref, il me reste maintenant 20 events avant de rentrer définitivement en Europe... Pas sûr que j'y sois à temps pour espérer y croiser la route du Père Noël, mais je garde bon espoir d'y voir les premières heures de 2008...


mardi 13 novembre 2007

Vol asymétrique

Toujours dans la partie VFR de l'apprentissage du DA42, nous avons effectué avec Matt, mon instructeur, la première phase du vol asymétrique.
Destiné à nous apprendre comment maîtriser un avion qui perd un moteur, et les actions à entreprendre pour ramener tout le monde en vie à la maison, ce vol et assez impressionnant, surtout au moment de couper le moteur pour simuler une panne.

Pour immortaliser tout celà, une petite vidéo :


jeudi 8 novembre 2007

Upside Down

Dans le cadre de la formation en Nouvelle-Zélande, une heure d'acrobaties est requise, pour nous apprendre à nous sortir de situations assez dangereuses telles que les spins (je crois que la traduction en français est vrille, mais pas sûr...).

Aves mon instructeur d'un jour, Mark Michalakis, nous sommes partis trouver un petit coin de ciel bleu dans les parages de Matamata, et avons pu monter à 6500 ft pour effectuer quelques manoeuvres.

Le spin (ou vrille) consiste à monter relativement haut, couper les gaz, maintenir l'altitude en tirant progressivement sur le manche, et aux alentours de 60 noeuds appuyer à fond sur la pédale de droite tout en tenant le manche bien droit le plus en arrière possible. L'avion s'engage alors dans une chute sympathique avec un taux de descente de près de 4000 ft/min. Après quelques tours sur nous-mêmes, nous sortons du spin en appuyant à fond sur la pédale de gauche (l'avion s'arrête de tourner), en relâchant la pression sur le manche (ce qui fait chuter encore un peu plus l'avion), puis en retirant sur le manche pour reprendre de l'altitude. A ce moment, pleine puissance pour ne pas entrer dans un décrochage.

Voici, avec les explications ci-dessus, à quoi ça ressemble en vrai:



Nous avons fait en tout 5 spins (2 à gauche, 3 à droite), puis sur la route du retour, l'instructeur visiblement en forme a pris les manettes pour s'amuser un peu. J'ai eu droit à 2 loops (l'avion fait un tour sur lui même en cabrant et en piquant), 1 flick-roll, du vol inversé pendant 15 secondes, 1 aileron roll, et une manoeuvre à mon avis improvisée dans lequel l'instructeur a tiré +4g et -1,5g. Celà signifie que je pesais 4 fois mon poids, et qu'ensuite je flottais...

Et tout ça sans vomir, s'il vous plaît !
Dommage qu'on n'aie qu'un seul vol comme celui-là. Maintenant, retour à la "vie normale": prochaine étape: premier vol asymétrique en simulateur.

mardi 6 novembre 2007

Introduction au DA42

Les vols en DA42 ont commencé, avec au programme un vol de "prise en mains", 2 vols en simulateur, et aujourd'hui la mise en application de ce qui a été vu en simu précédemment.
J'ai pu effectuer mon premier décollage, mon premier atterrissage, et quelques décrochages durant la leçon.
Merci à Sylvain pour ces photos et vidéos.



Medium turn (30°) à gauche

Steep turn (45°) à gauche

Un passager visiblement content :)

Demain, si le temps le permet, j'aurai enfin l'occasion de faire mon vol acrobatique, suivi d'une heure de tours de piste en DA42 :) Tout va vite, et je ne vais certainement pas m'en plaindre!!

jeudi 1 novembre 2007

1er vol en DA42

Une nouvelle étape vient d'être franchie ce jour.
A force de l'attendre avec tellement d'impatience, il fallait bien que cela arrive: j'ai effectué mon premier vol sur multimoteur !
Hier, j'ai passé près d'une heure dans le simulateur pour appréhender les checks lists et les différents items de cette grosse bête.
Et aujourd'hui , le vol réel... Au menu, visite prévol pour nous assurer que l'appareil est apte au service, checks de mise en route, et 1 heure en l'air à prendre la machine en main, en faisant des manoeuvres basiques (30° turn, 45° turn, montées, descentes, utilisation du pilote auto, utilisation du Garmin 1000, etc...)

Voici une petite vidéo souvenir pour ce premier vol, filmée par mon passager d'un jour Adrioun.
Enjoy :)