Cet après-midi a eu lieu ma première leçon en vue de l'obtention de l'Instrument Rating. Après près de 3 mois passés sans voler (préparation de l'ATPL), le programme prévu pour cette séance de simulateur se devait d'être "light", pour se refamiliariser avec l'appareil.
Départ moteur éteint au parking de Bournemouth, mise en route après avoir obtenu la clairance, préparation des différents éléments (FMS setup), clairance de roulage, alignement, clairance de départ et c'est parti...
Pour se remettre de la longue période d'inactivité, le syllabus nous demande de partir visuellement vers le nord ouest, l'instructeur jouant le rôle de contrôleur.
Quelques virages plus tard, on commence à se refamiliariser avec la "bête", et on peut commencer des manoeuvres un peu plus sympathiques...
Direct sur le VOR de Southampton (SAM), 2 circuits d'attente là bas, puis une approche de non précision VOR DME suivi d'une remise de gaz, l'instructeur ayant mis les nuages trop bas pour que l'approche puisse être terminée à vue.
Retour dans le hold, une nouvelle approche VOR DME, une nouvelle remise des gaz, et finalement guidage radar pour être guidé jusque l'ILS de Southampton.
J'avais vraiment hâte de reprendre enfin les vols, et je dois dire que je suis assez content de ma performance après une si longue période sans un manche entre les mains. L'instructeur s'est aussi dit "ravi", en me disant tout un tas de commentaires élogieux que je tairai ici (on risquerait de me traiter de prétentieux ^^).
Demain, le programme évolue un peu, puisqu'il sera question d'une SID (Standard Initial Departure), de circuits d'attente NDB, d'approches de non précision NDB et autres joyeuses procédures...
Que c'est bon d'être à Bournemouth :)
Départ moteur éteint au parking de Bournemouth, mise en route après avoir obtenu la clairance, préparation des différents éléments (FMS setup), clairance de roulage, alignement, clairance de départ et c'est parti...
Pour se remettre de la longue période d'inactivité, le syllabus nous demande de partir visuellement vers le nord ouest, l'instructeur jouant le rôle de contrôleur.
Quelques virages plus tard, on commence à se refamiliariser avec la "bête", et on peut commencer des manoeuvres un peu plus sympathiques...
Direct sur le VOR de Southampton (SAM), 2 circuits d'attente là bas, puis une approche de non précision VOR DME suivi d'une remise de gaz, l'instructeur ayant mis les nuages trop bas pour que l'approche puisse être terminée à vue.
Retour dans le hold, une nouvelle approche VOR DME, une nouvelle remise des gaz, et finalement guidage radar pour être guidé jusque l'ILS de Southampton.
J'avais vraiment hâte de reprendre enfin les vols, et je dois dire que je suis assez content de ma performance après une si longue période sans un manche entre les mains. L'instructeur s'est aussi dit "ravi", en me disant tout un tas de commentaires élogieux que je tairai ici (on risquerait de me traiter de prétentieux ^^).
Demain, le programme évolue un peu, puisqu'il sera question d'une SID (Standard Initial Departure), de circuits d'attente NDB, d'approches de non précision NDB et autres joyeuses procédures...
Que c'est bon d'être à Bournemouth :)
2 commentaires:
salut,
Hum ca sent bon ces programmes ! Surement l'un des meilleurs moment de la formation. Puis avec la "so British" météo, pas besoin de capote pour l'IMC :-).
Antoine
Hello, très sympa ton site!
Sinon bon ca doit etre une tite erreur de frappe mais quoi que pour un pilote... ;-)
Bref SID signifie bien Standard Instruments Departure pas Initial...
Voila, continue!
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