dimanche 6 avril 2008

WG070

Objectif de la leçon du jour : se re-familiariser avec les approches et holds NDB.


L'avion est positionné sur le parking de l'aéroport de Cardiff (Pays de Galles). Mise en route, obtention de clairances, etc..
Au départ, il convenait de suivre la SID Brecon1A, puis à mi chemin sur cette route de départ, l'instructeur nous commande de retourner vers le NDB de Cardif pour s'"amuser" à y effectuer des holds. La chose marrante, c'est qu'il s'amusait allègrement à changer les vents à chaque fin de circuit d'attente, ce qui impose une réflexion quand à la correction à effectuer pour avoir un circuit qui ressemble à quelque chose...

Ensuite, nous sommes autorisés à entamer l'approche, puis remise des gaz selon la procédure, et dernière approche pour atterrir.
Pour la première fois, j'ai effectué une alternative approach, à savoir (pour les connaisseurs) que l'inbound track du hold n'est pas dans les 30° de l'outbound de la procédure d'approche. Autrement dit, il y a une procédure alternative à suivre pour, à un moment précis, se retrouver sur le cheminement de l'approche initiale...

Bon j'explique comme un pied, c'est quand même plus facile avec une carte sous les yeux.

J'ai été littéralement sidéré par mon instructeur du jour qui, lors du briefing, s'est présenté comme nous ne l'avions jamais vu auparavant. Ce vieux bonhomme qui ne paie pas de mine à première vue a quand même eu le loisir de piloter des F18, F16, Harrier, d'atterrir sur le Nimitz et de finir sa carrière sur 747 chez British Airways...

Et d'après ce que les autres cadets ici affirment, ils ont tous ce "background"...
On dirait que CTC fait les choses bien :)
C'est toujours aussi bon d'être ici :)

2 commentaires:

Dimitri a dit…

Ah ben oui !
D'etre en EUROPE !!!! :P
Avoue que tu te réjouis chaque jour ....

Anonyme a dit…

Je serais curieux d'avoir un petit topo sur l'alternative approach, si tu as le temps de faire un joli dessin ... ^^

bastani.barez(at)free.fr