samedi 5 juillet 2008

Commercial pilot !!

Ca y est !
Depuis le 4 juillet 2008 à 10h30, je suis devenu pilote commercial !
En d'autres termes, je peux maintenant me faire rémunérer pour effectuer des missions aériennes (emmener des passagers, un photographe, des touristes...)
Il m'aura fallu m'y reprendre à 2 reprises, mais le tout est qu'on y soit parvenu et que je puisse maintenant bénéficier de 4 semaines de vacances.

L'heure est désormais au bilan, puisque s'achève la formation dite "basique".De mon tout premier vol à mon CPL, la formation aura pris 17 mois au total.
Petit résumé chronologique des grandes étapes de cette formation :

6 novembre 2006 - Envoi du fax de candidature à CTC
17 novembre 2006 - Résultat positif de la phase 2 de sélection
15 décembre 2006 - Résultat positif de la phase 3 de sélection
21 décembre 2006 - Résultat positif de la phase 4 de sélection
7 février 2007 - Départ pour la Nouvelle Zélande avec la promo CP46
20 février 2007 - Premier vol en Alpha160 avec James Ramsay, "effects of controls"
3 avril 2007 - Premier solo
16 juin 2007 - Première nav solo
5 juillet 2007 - Obtention du PPL néo-zélandais
14 août 2007 - Premier vol de nuit
1er novembre 2007 - Premier vol sur bi-moteur, un Diamond Twinstar DA42
11 décembre 2007 - Premier vol IFR
1er janvier 2008 - Dernier vol en Nouvelle-Zélande
Mars 2008 - Obtention de l'ATPL théorique qu premier passage (non sans mal)
8 mai 2008 - Premier vol en Angleterre, mon premier vol en Europe depuis plus de 15 ans !
29 mai 2008 - Obtention de l'Instrument Rating
4 juillet 2008 - Obtention du CPL
4 août 2008 - Début de l'Airline Qualification Course (AQC)

Comme le dit très bien le courrier qui est remis aux cadets ayant terminé la formation initiale, ce fut parfois très dur. Entre les longs moments d'attente entre les vols, les exigeances de la théorie , la présence permanente de centaines d'anglais buveurs de bière (humour) et la pression que nous met CTC sur les épaules, je suis passé par toutes les sensations imaginables.
La "learning curve" est très pentue, mais je pense que ça vallait la peine.

Aussi, et je ne l'ai pas encore fait sur ce blog (et tant pis si ça paraît idiot), je voulais remercier ma petite oursonne qui a supporté les 17 mois pendant lesquels on ne s'est pas beaucoup vus, mais qui est quand même venue jusqu'au bout du monde pour me supporter !! Merci aussi à Fofi, qui a aussi fait le voyage chez les kiwis, à mes parents, qui n'ont jamais mis de bâtons dans les roues dans mon projet avec CTC, aux gens qui m'ont témoigné leur sympathie et leur attrait pour ce blog, et enfin aux français de CTC, grâce à qui le temps a paru beaucoup, beaucoup moins long.

Je vais bien entendu continuer d'alimenter très régulièrement ce blog, l'aventure est loin d'être terminée, mais c'est une étape importante qui s'achève ici, et ça vallait bien la petite rétrospective.

Pour finir, quelques photos souvenir.

de gauche à droite, Grieuleur, Yannus, bibi, Michel et Axel (à clearways)

Lors de la déroute française en Nouvelle-Zélande en rugby

Le jour de l'élection de la plus belle cravatte
Ma "belle" pleureuse...

avec madame


5 commentaires:

Anonyme a dit…

fellicitation !!!!
bon courage pour la suite !

et comme le dit le proverbe:
no pain no gain...
... no b*lls no glory

en bientot espérant suivre tes pas avec autant de sucès que toi

Encore bravo!

Anonyme a dit…

Bien joué !!!

Un blog comme ca ne peut qu'encourager à suivre son rève et a travailler dur pour l'atteindre.

Félicitation.

milliotseb a dit…

C'est qui tous ces anonymes

Felicitations et on compte bien sur encore lire de nouveaux billets

Un autre nordiste ;)

Anonyme a dit…

Félicitations !

Plus que la QT et tu seras en ligne !

Un grand merci pour nous avoir fait partager ta formation :-)

Babar

Romain laurens a dit…

Félicitation!! Une nouvelle phase commence donc maintenant!
Je voulais de plus te remercier pour ton blog, qui m'a fait decouvrir les CTC wings, je passe la phase 2 le 30 Juillet, en esperant avoir autant de réussite!!

Bye