samedi 2 août 2008

Avant-derniere ligne droite : l'AQC

Demain, je retourne en Angleterre après une bonne semaine reposante au Maroc, qui a suivi 3 jours de glandouille à Marseille. Cette fois ci, c'est réellement de la dernière ligne droite qu'il s'agit, puisque après avoir passé le PPL, le CPL, l'ATPL théorique, j'entre en AQC.
L'AQC (Airline Qualification Course) est la clé qui nous permet d'entrer en compagnie aérienne.

Elle consiste en 3 semaines à priori intensives, toutefois écourtées, car j'ai déjà préalablement fait le CRM, qui est une partie de l'AQC.
Pour les non initiés, cette étape peut paraître insignifiante, ou inutile, mais c'est une étape cruciale qui nous attend. En effet, de single pilot, nous allons passer en multicrew. En bon français, de pilote seul à 2 pilotes.
Ce sont des habitudes à changer, d'autres à assimiler et à mettre en pratique, le tout baignant dans une espèce d'incertitude sur ce qui nous attend.

En même temps, j'ai toujours fonctionné ainsi depuis le début de la formation, m'émerveillant à chaque nouvelle étape sans en connaître préalablement le contenu :)

Donc d'ici quelques jours, je me ferai une joie de vous faire un résumé de cette nouvelle (et avant-dernière) étape préalable au Graal : le Type Rating.

En attendant, voici quelques photos prises à l'occasion d'un jump seat effectué sur un A321 Air Méditerranée au départ de Roissy.




Aucun commentaire: