mercredi 3 février 2010

La neige retombe, Genève pointe son nez

Avant de rédiger ce nouvel article, je tiens à vous remercier pour les messages de sympathie par rapport à ce blog. Pour être tout à fait franc, je commençais à me lasser de publier des choses qui me semblaient n'avoir aucun écho, mais en voyant le nombre de messages reçus sur une 12 aine d'heures, je vais poursuivre un peu ce blog et tenter de vous faire vivre au mieux mon expérience.

Pour ceux ayant suivi mes aventures depuis le début, vous savez que la question épineuse des contrats a été (et est toujours) un point très sensible pour les ex cadets CTC qui ont rejoint la compagnie. Tout récemment, nous avons décidé de nous regrouper et de faire front en déclinant l'offre qui nous était présentée. Dans ma situation personnelle, je n'avais pas grand chose contre ce contrat qui pâtissait surtout pour les nouveaux arrivants et pour les gars n'ayant pas la chance de voler beaucoup. A Lyon, nous sommes un peu protégés, car nous volons beaucoup, aux alentours de 70-80 heures par mois. Et comme nous sommes payés à l'heure de vol...

Bref, notre front a bien fonctionné puisque certaines de nos revendications ont trouvé un accueil favorable au niveau de la compagnie, et nous avons tous signé, sans un emballement hilare, mais c'était le moins pire que nous pouvions accepter. Depuis ce 1er février, donc, ce contrat a pris effet.

Ceci étant dit, j'espère ne pas rester trop longtemps sous ce type de contrat, car une opportunité s'est créée au niveau de la compagnie jumelle easySwiss. Ils recherchent 15 First Officers pour débuter en Mars, et je dois avouer que c'est LA nouvelle que j'attendais. Voler à Genève, sous contrat permanent Suisse... que puis-je espérer de mieux ? Enfin un horizon qui semble se dégager, une opportunité de rester durablement quelque part, d'y emmener ma petite femme, et de faire quelques projets sur place.
CTC fait une première sélection après avoir reçu, je pense, entre 50 et 60 candidatures. Elle soumet ensuite ces candidatures à EasySwiss, qui est le décideur final. Je sais qu'ils recherchent en priorité des francophones (ou germanophones) prêts à rester durablement à Genève ou à Bâle. Leur crainte, en effet, est que les cadets anglais postulent pour trouver un contrat permanent et demandent dans la foulée un transfert de base back to the UK.

La fin du dépôt des candidatures est pour aujourd'hui, et ce serait pour commencer à travailler chez les suisses en mars. Tout devrait donc s'enchaîner rapidement, avec un entretien probablement à Genève. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette affaire, en croisant les doigts très forts.

Sinon, la neige s'est mise à retomber avant hier, et je présente encore une fois mes excuses aux passagers de Bordeaux qui ont eu la patience d'attendre plus de 3 heures avant qu'un créneau ne s'ouvre pour nous envoler vers Mérignac. La bonne nouvelle est que nous sommes les seuls à être partis, tous les autres vols étant restés à Saint Ex.

Je viens aussi de terminer une petite vidéo dans laquelle je fais figurer certaines jolies prises de vue en l'air ou au sol. En regardant ces photos, je me souviens de la chance que j'ai de me trouver là où je suis, et vos commentaires m'incitent évidemment à poursuivre à partager tout cela. Bon visionnage !


21 commentaires:

Jean Jacques a dit…

Je decouvre aujourd'hui même ton blog. Il est très beau, et je me promets de le parcourir et de le lire ces prochains jours

La vidéo est très belle, et j'adore les transitions qui passe de photos en photos à partir d'une page d'album. C'est vraiment super.

Bons vols

Dimitri a dit…

C'est juste magnifique bravo.... mon cousin d'IVAO.... vole vole vole ...

maxime.rinck a dit…

Ahh nostalgie quand tu nous tiens....j'espere que tout s'arrangera pour toi et que tu ne restera pas trop loin de Lyon^^

tres belle video, continue ce blog!!!

A+

Marc a dit…

C'est toujours un plaisir de te lire! Comme sur tout forum, on commente peu, mais beaucoup lisent ... et apprécient.
On croise les doigts pour Geneve,
Bons vols,
Marc

Autour des nuages a dit…

Merci pour cette magnifique vidéo originale.

Continue, beaucoup apprécient ce que tu décris sur ton blog.

Et pour Genève, je croise les doigts... comme tant d'autres!

Franck

Pierre a dit…

Superbes images, musiques entrainante, y a pas a dire, cette video donne envie :))

Merci en tous cas de continuer ce blog. C'est un bon moyen de se remotiver apres les dernieres annonces de CTC (surtout qu'on ne peut pas dire que la communication UK-NZ soit la meilleure qui n'ait jamais ete ^^)

Allez, merde pour Geneve !

Pierre

Bambe a dit…

Wahououou, Geneve c'est le reve, crois moi.
Tu vas etre selectionne je suis confiant. J'avais parle avec le chef pilote avant de faire CTC et il m'avait dit la meme chose, ils preferent les francophones....

Finger crossed pour toi, si tu decroches Ezy Swiss, je t'offre ma cravatte rose.......

Bises,
Bambe

Anonyme a dit…

Salut cher collègue,

je suis moi même sur 737NG et cela n'est pas facile, il faut profiter de chaque instant en espérant que le futur sera un peu plus rose pour tout le monde.

Je te souhaite une bonne continuation et qui sait à Genève peut être : )

RDV au FL410 au dessus on ne peut pas avec le NG.

Jérémy Dewever a dit…

merci pour vos messages.
@ Pierre : il s'est dit quoi en NZ dernièrement ?
@ Anonyme : le RDV devra se faire un peu plus bas, je ne monte "qu'au" 390 :)

Anonyme a dit…

Avec plaisir mon ami : )))

alrik a dit…

Super video !

je n en ai pas vu mais peut etre ai je mal regardé : Tu pourrais mettre un compteur sur ton site pour te rendre compte du nombre de lecteurs que tu as.. pour ma part, je ne parle pas bp mais je lis tout

Bonne chance pour la suite et bonne chance pour la Suisse !

Jérémy Dewever a dit…

@alrik : il y a un compteur tout en bas de la page principale du blog. On vient de passer les 25000 :)

Flopilote11 a dit…

Très belle vidéo Jérémy !
Je suis bien entendu pour la continuation de ce blog ! ;-)

A une prochaine fois !

Florent

serge a dit…

Genève pas mal, donc on croise les doigts, en tout cas beaucoup de plaisir à te lire.
Mon équipe de hand (Mérignac HB) joue ce soir du coté de Chambéry et reprends easy demain pour Bordeaux. Peut etre un jour sur la ligne.

Jérémy Dewever a dit…

Salut Serge, peux tu m'envoyer un email (rapidement) ? jeremydewever@hotmail.com
merci.

Karim a dit…

Hello Jérémy,

je fais partie de ceux qui lisent les blogs sans nécessairement réagir souvent (et qui te mettent le doute :-). Je te confirmes tout l'intérêt de ton blog pour ceux qui veulent s'engager dans cette voie. Fingers tightly crossed for Geneva, of course. Et bravo à vous d'avoir fait front commun. Happy landings :-)

A très vite avec de jolies photos et vidéos et textes.

Karim

Maurice a dit…

Super vidéo !

Et bonne chance pour Genève !

IN FLIGHT a dit…

Superbe vidéo Jérémy!

Bravo pour cette année et bonne chance pour Easy CH.

Bonne continuation.
Damien

serge a dit…

Merci Jérémy pour ton petit mot sympta, j'espère bien évidemment te rencontrer sur un autre vol. Et Genève? A bientôt.
Serge
Mérignac Handball

Anonyme a dit…

Toujours un plaisir de lire ton blog !
La vidéo est vraiment belle, cela nous motive encore plus pour parvenir à notre but.
Merci d'avoir continué ton blog =)

Geoffrey.

Anonyme a dit…

Superbe vidéo avec des images toutes plus belles les unes qui les autres!