jeudi 26 juillet 2012

Et une mise à jour, une !

Bonjour à tous,

J'entends ici et là parler de mon blog, malgré une grande période d'inactivité... Pas plus tard que ce matin, je reçois même un message d'une personne visiblement passionnée qui me dit avoir lu la totalité du blog en 3 jours (!!).

 J'avoue qu'il y a un côté motivant et je caresse l'idée d'accorder un peu plus de temps à remplir quelques lignes régulièrement, comme à la bonne époque des débuts.

Il convient avant tout de refaire une mise à jour, car un peu d'eau a coulé sous les ponts durant l'année de silence radio. 
La petite va bien, et pousse gentiment entourée de montagnes dans la région de Genève, où je suis toujours basé. 

Les heures sont un peu montées (j'en totalise désormais 2450 d'Airbus) et il ne m'en manque plus beaucoup pour postuler en place droite. Mais tout vient à point qui sait attendre et je continue à monter mes heures sans trop me soucier de la limite des 3000.


Paisible début de soirée


La grande évolution, en revanche, est que je suis devenu récemment CRM instructor pour easySwiss.

Kézako, le CRM ? Littéralement Crew Ressource Management, il s'agit en fait d'enseigner tant que se faire se peut aux équipages comment mettre à profit et utiliser à bon escient l'ensemble des ressources disponibles pour arriver à éviter / reconnaître / atténuer les menaces qui pèsent sur la sécurité.

Je vous laisserai le soin d'aller vous-même vous documenter si vous souhaitez en apprendre plus sur cette matière passionnante.
Les cours sont dispensés à Genève et à Bâle, ce qui me fait rencontrer de nouvelles personnes chaque semaine, ce dont je suis ravi !

Autrement, d'un aspect plus général, la boîte se porte comme un charme avec l'arrivée programmée de nouveaux appareils (et équipages ?) provenant de Madrid (dont la base fermera incessamment sous peu) mais toujours pas de 3ème base dans les tuyaux. Il semblerait que Zurich ne soit même plus à l'étude...

Quoi qu'il en soit, la saison d'été bat son plein et nous sommes un peu enquiquinés par les procédures spéciales lorsque nous allons sur Londres en raison des J.O. La psychose ultra sécuritaire devrait atteindre son paroxysme dès demain avec la cérémonie d'ouverture, mais on sais déjà qu'un avion plein de touristes s'est fait intercepter par un pointu de sa Majesté pour avoir tardé à contacter la CTR de Londres... Ambiance, ambiance...

Jeu d'ombres à Nice

Au niveau des destinations exotiques, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est un aller retour à Dubrovnik en août, le reste figurant parmi les grands classiques. 

Voilà pour la mise à jour, j'espère avoir été exhaustif. Je retourne à la préparation des cours de l'an prochain et d'ici là, je vous souhaite à tous bon vent !

10 commentaires:

Erwan a dit…

Salut Jérémy!
On s'est rencontré à CTC lors de ton stage CRM justement... Cool de lire que le blog va à nouveau reprendre de vie!!
Bonne continuation!
A+
Erwan

Franck a dit…

Voilà qui est plaisant de te retrouver, Jérémy. Effectivement de l'eau à coulé sous le sports, mais surtout de l'air sous tes ailes!!!

J'espère que tu ré-alimenteras ce blog comme par le passé, c'était passionnant.

Bons vols, et merci de nous préparer de beaux récits.

@+

Unknown a dit…

Salut Jérémy,
tu n'as plutôt envie de postuler en place gauche ? Allez, faut se fixer de gros objectifs, la place droite, c'est pas assez ... :-))))
Fly safe
Thomas
http://FLYnKISS.com

Flopilote11 a dit…

Hey Jérémy !

Sympa cette mise à jour !

D'ailleurs je voulais te dire que j'ai vu ton commentaire sur le livre d'or à Dibden :D ("4ans après etc...") c'était marrant !

A bientôt j'espère !

Flo

Jérémy Dewever a dit…

@ Thomas, tu as raison, j'ai confondu ma gauche et ma droite :)

@ Flo : Ahah, j'espère que tu te fais à la vie britannique.

@ Franck : Merci, ça me fait très plaisir. Une vidéo est prévue pour ce soir !

Thomas M a dit…

Salut Jérémy,
Ca fait plaisir d'avoir de tes news. Il ne faut pas dépasser les 3000hdv pour demander un passage a droite ?

Tu fais des formations CRM pour EZY ou CTC ?

J'espère que tu continuera à alimenter ton blog.

Thomas M

Jérémy Dewever a dit…

@Thomas M : Le manuel stipule en effet 3000 heures factorisées, ce qui dans mon cas équivaut plus ou moins à 3200 heures TT. Et comme l'avait dit très justement thomas machado, le passage se fera plutôt à gauche qu'à droite :)

Concernant les cours, je les donne pour EZS à Bâle ou Genève, mais qui sait si CTC me sollicitera un jour... je suis en tout cas qualifié pour n'importe où ;)

A bientôt

clopino a dit…

ça fait plaisir d'avoir des news!! c'est toujours un chouette moment que de lires les news de ton blog!!!

Anonyme a dit…

Salut Jérémy!

Vraiment sympa cette mise à jour! Toujours autant de plaisir de lire ces lignes. La photos du cockpit est magnifique. J'espère que d'autres récit toujours autant passionnant suivront! :)

Bon vols!

Karim

Anonyme a dit…

Salut Jérémy,

Merci pour cette mise à jour.

Toujours autant de plaisir à lire ces lignes.

Sympa pour les heures de vol, la place de gauche approche à grand pas :)

Ce blog est vraiment génial et très motivant pour moi pour la suite. J'espère que d'autre récit toujours aussi passionnants suivront :)

Bon vols

Karim