Les dernières semaines ont été très actives et particulièrement riches en termes de vols et de cours.
En effet, ma promotion a été choisie pour être une promotion test, et la moitié d'entre nous a été envoyée à Nursling, l'endroit où se trouvent les simulateurs A320 et B737 de CTC.
Le but de la manoeuvre était de nous rebooster le moral... mission réussie. Je suis en train de faire une petite vidéo de l'hôtel 83 étoiles dans lequel nous étions logés aux frais de la princesse, ainsi que des simus.
Nous avons passé 3 jours à Nursling, pour y passer le CRM (Crew Ressource Management), lui-même faisant partie de l'AQC (Airline Qualification Course), dernière étape avant le Type rating (une espèce de permis qui donne le droit de voler sur un avion plus gros).
Nous avons aussi eu le droit de visiter, pour la première fois, les simulateurs. Ca nous a effectivement bien reboostés :)
Du côté des vols, vous l'aurez compris au titre, il m'en reste 2 avant de passer le CPL.
Le pré-test, et le test. La politique maison de CTC est de nous faire passer un pré-test, histoire de s'assurer que l'on est apte à passer le test au lieu d'aller au casse-pipe (ils tiennent à leurs statistiques).
Le CPL consiste à voler à vue (règles VFR -Visual Flight Rules) de l'aéroport de départ jusqu'à un point défini avant le vol. En route, l'examinateur nous donne un autre point qu'il nous faudra atteindre de manière la plus expéditive possible, puis éventuellement un troisième. Le tout en faisant attention à ne pas pénétrer par inadvertance dans un espace aérien sans autorisation, ni trop près de sites de planeurs ou dans les Danger zones.
La navigation est donc très intense, les appels radios très nombreux et fréquents, et il faut être capable de suivre un planning, de planifier à l'avance, de savoir où on se trouve en anticipant les obstables ou espaces aériens éventuels, tout en calculant la route pour le point suivant en veillant à ne pas croiser un nuage ou un autre traffic.
Personnellement, j'apprécie nettement moins le VFR par rapport à l'IRF (Instrument Flight Rules), car il est beaucoup plus aléatoire et laisse beaucoup plus de place à un loupé involontaire que l'IFR, beaucoup plus procédurier.
Mais il paraît que cette étape est nécessaire, donc pas le choix, on fonce tête baissée !
Si le temps le permet, et si le gentil monsieur des OPS me donne mes vols, dns 3 jours, je peux avoir terminé avec les appareils dits "légers"... Mais n'allons pas trop vite en besogne, il y a encore du pain sur la planche ...
1 commentaire:
La belle aventure.
Un grand bravo et toutes mes félicitations. Voilà effectivement 17 mois (à peu-près) que je suis ta belle aventure via ton magnifique blog.
Je n’ai encore fait aucun commentaire, intéressée et dans l’attente de la suite que je devinai positive.
Tu as su nous faire partager tes espoirs et aussi tes doutes, doutes nécessaires à la remobilisation et à la vigilance pour ne pas te relâcher. Tes efforts ont été récompensés.
17 mois c’est long et court à la fois pour réaliser son rêve. A trente ans tu peux imaginer vivre ton rêve d’enfant et d’adolescent et de ça tu peux être fier.
Je ne sais plus qui a dit : « l’homme qui ne veut rien faire se trouve des excuses, l’homme qui veut faire se donne les moyens ». Tu l’as fait. « L’adulescent »comme on dit en langage moderne peut faire place à l’adulte.
Je sais l’aventure n’est pas terminée, tu as encore d’autres épreuves, mais à partir de maintenant, l’aventure durera toute la vie, pour toi qui as choisi d’avoir la tête dans les nuages.
Je te souhaite d’être heureux et enthousiaste, de continuer de croire que tout est toujours possible et de le partager autour de toi.
Au plaisir de te lire…et d’emprunter un vol dont tu serais le pilote.
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