mardi 20 février 2007

Effects of controls

Aujoud'hui, à 13 heures locale, ZKZTM a pris les airs depuis la piste 25 herbe de NZHN (Hamilton). A son bord, Monsieur James Ramsey, instructeur de son état, et moi-même assis à gauche :) Ca y est, mes heures commencent.



Tout commence par un rapide briefing sur les objectifs de la leçon. Quelques questions rapides me sont posées, histoire de tester l'étendue de mes révisions. Aujourd'hui, au menu, nous aurons les Effets des Contrôles. Plus de détails par la suite, je ne voudrais pas gâcher le plaisir.


Le briefing terminé, un petit tour de l'avion s'impose, ce que l'on appelle la "pre-flight checklist". Fort heureusement, quelques restes de mes 40 heures de vol, i ly a 14 ans, m'aident à me souvenir des principaux ponts de contrôle pour m'assurer que l'avion est en état de voler.
"Perfect, let's jump in" furent les mots de l'instructeur qui m'invite à m'asseoir sur le siège de gauche.



La jauge d'essence indique 70 Litres, insuffisant pour la leçon du jour. Un refuelling s'impose donc avant le premier contact avec la Tour. Nous demandons un depart de la 25 au l ieu de la 18, comme nous prévoyons une zone d'évolution au sud ouest. L'instructeur me propose d'effectuer le décollage, mais je décline gentiment, préférant m'habituer aux commandes en l'air avant de décoller moi-même.

Plein gaz, il me demande juste d'aprécier la vue et de m'asseoir confortablement, ce que je fais avec plaisir. Pour les connaisseurs, la météo était
HN ATIS : KILO R18 270/08 40km Few3000 Broken4000 25//15 1029 Var05
Un petit peu de trubulences, rien de tel pour apprécier ce premier vol.

Puis les exercices commencent. Rien de bien méchant. Virages à droite, à gauche, aller en haut, en bas, remettre l'avion dans le bon sens en respectant la procédure ROLL/PITCH/TRIM/LOOKOUT.
Pour s'amuser, il me demande si j'ai envie de vomir :) Je lui réponds "non pas encore assez". Il vire à droite à 60°, Le compteur indique 3,2 G ! En d'autres termes, je pesais 3,2 fois mon poids réel... une quantité astronomique indeed.

Puis après 40 minutes (au lieu d'1 heure, à croire qu'il a bien aimé ma prestation sur les exercices), retour à la maison, numéros 2 sur la 18 derrière un Katana. Sur le taxi, les Ops nous appellent pour faire (encore!!) le refuelling. Cette fois l'instructeur me laisse tout faire, sauf la paperasse administrative que je ne maîtrise pas encore.



Puis le debrief, qui a duré montre en main 2 minutes 30, où il me dit que je dois être très satisfait de mon premier vol parce que lui l'est. Bonne nouvelle :) Pour le prochain vol, apprendre par coeur les checklists et réviser les cours sur les Straight and Levels.

Pour info, voici mon rapport de vol n°1 (Les notes sont sur 4)
Preparation 4 - Pre flight Procedures 3 - pre flight procedures 3 - taxiing 3 - Air exercises 4 - Trimming 3 - Attitude flying 4 - post flight procedures 3 - Orientation 3 - Situation awareness 3 - Airmanship 3.

Comments: As we discussed Jeremy you simply needed the chance to remind yourself of the basics. It all came back to you quite quickly and you had no problems with this lesson. Keep up your enthusiasm, start learning the checklist and the next flight will go as well.

Vivement le prochain vol :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chui fière de toi le frangin!! alors, que des "4" au prochain vol?!

Anonyme a dit…

félicitations pour les notes

Anonyme a dit…

Salut Jérem,

Ca a l'air sympa ce que tu nous fait là ;-)

Claude

Anonyme a dit…

Salut.
Si y'a des check lists c'est quoi l'interêt de les apprendres par coeur?
Bons vols.