mardi 26 juin 2007

Navigation sur Rotorua

Dans la continuité de ma formation pré PPL chez CTC, le programme annonce une navigation en solitaire vers un autre aérodrome contrôlé.

Les nuages sont enfin partis de la Nouvelle-Zélande, et les hautes pressions pour quelques jours prennent position au dessus d'Hamilton. Le temps idéal pour une petite navigation vers le sud et l'est.

Ce mardi matin, convoqué pour la leçon LE043 (solo nav), la route prévue est la suivante : Hamilton (NZHN)-Kinloch-Rotorua (NZRO, touch and go)-HN.

Le Training Centre n'ouvrant qu'à 6h30, il a fallu préparer la nav au préalable chez moi, dès 5h30 du matin.
En premier lieu, préparer les 2 cartes utiles à ce vol, en y faisant figurer les turning points, les fixes et les infos relatives au vol lui-même (Hdg, Alt, time).



Puis la préparation classique s'en suit, avec le Mass and Balance, le PLOG et la collecte des infos météo pour les 2 aérodromes concernés, et la météo en route.





Le temps est magnifique dehors, comme je pouvais m'y attendre en lisant les METAR... mais aussi glacial. Il faut donc effectuer la prévol, aller dégivrer consciencieusement l'avion (ZK-CTR) et faire le plein.
Ces formalités effectuées, RDV est pris avec un instructeur CTC pour valider ma sortie solo. Je soumets un plan de vol, remplis ma ligne sur le cahier du bureau des Opérations, et me voilà à bord, prêt à mettre en route.

"Hamilton Tower, Charlie Tango Romeo
- CTR, Hamilton tower
- CTR, Robin at CTC apron, request taxi for a Swamp departure, POB 1, Squawk 0447, A 1018
- CTR, taxi to holding point E1, Seal 18, time is 14, cleared Swamp departure"

LE swamp departure depuis la piste 18 est on ne peut plus simple: montée à 1200 ft ou plus bas, directement à gauche vers Cambridge. Je roule donc sur E1, effectue mes dernières checks, et m'annonce à la tour.

"CTR, ready E1
-CTR, taxi to E2, behind the departing Cessna, backtrack if needed, line up and wait behind"

Je remonte la 18 dure, et attends sagement qu'on m'autorise à partir.
"CTR, cleared for take-off, re-cleared 2500 ft or below"

Merveilleux! Je peux poursuivre mon Swamp departure en montant déjà à 2500 ft! Ce qui me permettra d'avoir à moins anticiper sur mon premier turning point qu'est Cambridge. Ce vol s'annonce sous les meileurs hospices.



Direction le sud, vers Kinloch plus précisemment. Je reste dans les espaces de classe G(non contrôlés) à 4500 ft. La vue est simplement fantastique.













Ensuite, arrivée sur Rotorua, aérodrome contrôlé.
"Rotorua Tower, CTR
-CTR, Rotorua.
-CTR, Robin 5 miles south of Ngakuru, 3500 ft, request rejoin instructions for a touch and go, POB 1, squawk 0447, receipt of E 1019.
-CTR, descent unrestricted, join right hand downwind 18, n°2 behind a saab on late downwind, report downwind
-Join right hand downwind, unrestricted, number 2, wilco, CTR"

L'aéroport est en vue, le Saab également. Je m'établis en vent arrière à l'altitude de circuit, et m'annonce.
"CTR, downwind 18, Saab in sight"
-CTR Continue approach for the Seal, number 2
-For the seal, number 2, CTR"



"CTR, seal 18, cleared touch and go, say intentions
-Cleared touch and go, request departure to the west towards Hamilton, CTR
-CTR, after touch and go, cleared to the west, 3500 ft or below
-Cleared to the west, 3500 ft or below, CTR"




Voici déjà le moment de rentrer à Hamilton. Je continue de savourer le paysage, mais il faut toutefois rester très vigilent car la zone d'Hamilton, bien que contrôlée, est plutôt busy. Etant un peu en avance sur le planning, je fais 2 tours de piste pour épuiser les 2 heures qui m'étaient demandées sur cette leçon.
En finale sur la piste en herbe 18, un cessna au toucher devant moi, un autre derrière, et un ATR d'Air New Zealand qui m'attend pour décoller sur la parralèle...




Un tour à la pompe à essence pour refueler l'avion pour le cadet suivant, un peu de paperasse administrative et un rapport de vol à effectuer, le vol est officiellement terminé. Temps de bloc à bloc: 1h58. Une bonne tasse de café, retour à Clearways et c'est parti pour les révisions ATPL :)


A bientôt pour un prochain vol !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbes images
merci