J'ai piloté, pour la première fois, un Airbus A319 à l'occasion des tours de pistes effectués lors du Base training.
Résumé d'une journée que je n'oublierai pas de si tôt...
La veille, arrivée en taxi à l'hôtel Radisson SAS de l'aéroport de Stansted. Hôtel fort sympathique, avec vue sur le parking des Ryanair et la piste de STD. Autant dire que j'ai passé la majeure partie de l'après-midi assis sur mon siège, la tête tounée vers le tarmac. Au loin, on pouvait distinguer un 319 easyJet esseulé, que nous suspections être celui qui nous emmènerait le lendemain.
Jour J, 9h00.
Arrivée à la crew room easyJet. il s'agit d'une pièce plus ou moins grande, entourée d'ordinateurs et au milieu de laquelle trônent une grande quantité de tables sans chaises, destinées aux briefings et debriefings de chaque vol.
On nous remet nos précieux ID, les laisser-passer tant attendus qui donnent accès au côté sensible "airside". Puis 2 captains nous rejoignent et se présentent. Ils nous accompagneront tout au long de cette belle journée. Les discussions vont bon train, car les conditions météo ne sont pas formidables à East Midlands, la destination initialement prévue. Pour ces tours de piste, nous devons remplir les conditions VFR (vol à vue) sur l'aéroport de destination. La veille, les autres 6 néo pilotes ont dû aller faire leurs circuits à Chateauroux en France pour des raisons similaires.
A priori, nous irons à East Midlands, où la pluie forte laissera la place aux accalmies dans la journée, selon les bulletins météo.
La décision prise, les captains nous séparent en 2 groupes de 4 et nous briefent sur le déroulement de la journée. Une demi heure plus tard, le moment est venu de nous diriger vers l'appareil.
La machine est au stand 25, le plein est déjà fait (18 Tonnes de fuel pour cette lonnnngue journée) et les vivres nous sont apportés par la dispatcheuse, dont la journée commence plutôt tranquillement.
Inutile ici de vous décrire le bonheur ultime de se retrouver dans un avion vide, qui ne servira que pour nous pendant les 10 prochaines heures ! Paul, un cadet CTC, a été tiré au sort pour effectuer le départ pour East Midlands et ne tarde pas à se mettre en place droite pour préparer le cockpit pour le départ.
Pendant qu'il travaille, nous en profitons pour mitrailler l'avion et les autres cadets, et profitons de ces rares moments privilégiés, fort attendus après plus de 2 ans de formation.
11h00, nous partons pour East Midlands. Le vol est (très) agité, la météo exécrable.
Le plan initial était que Paul fasse ses circuits directement en arrivant à EMA, mais la météo nous oblige à faire une pause... de 2 heures sur le tarmac !! Qu'elle fût longue, cette attente !
Mais comme le bulletin météo le laissait présager, le soleil s'éclaircit, et nous entamons les tours de piste.
Pour valider notre Type Rating (Qualif technique), 6 touchers et décollages sont obligatoires. Il faut compter environ 10 minutes par circuit... Avec 8 cadets à bord, le calcul est relativement simple pour comprendre que la journée est loin d'être terminée.
Evidemment, à chaque toucher, chacun y va de son petit commentaire.
"oh il a tapé dur !
- Au moins il a pas cassé l'avion, ne vous moquez pas si je fais pire que ça hein
- les gars, vous me réveillez quand c'est mon tour
- Qui a mangé le dernier sandwich ? "
Quelques heures et micro-siestes plus tard, mon tour arrive.
Le captain me fait m'asseoir en place droite, le safety pilot s'installe à son tour (il a passé la journée sur le 3è siège, pour veiller que rien ne soit oublié au niveau sécurité... il faut dire que même pour les captains, cette journée était particulièrement éprouvante).
J'effectue un emergency brief, et obtiens la clairance de la tour pour rouler jusqu'au point d'arrêt de la piste d'East midlands.
Le coeur bat à 300 à l'heure, mais je me concentre sur le taxi, pas évident pour la 1ere fois. Le simu, aussi fidèle que soient ses représentations, ne retranscrit pas bien les bosses et virages au sol. Cleared immediate takeoff, pas le temps de réfléchir, on s'aligne et on part.
il est aux alentours de 18h30, la nuit comence à tomber. Je suis aux anges. 30 ans que j'attends ce moment. J'essaie de le savourer, mais suis vite rappelé à mes obligations par la tour qui me prévient d'un traffic qui arrive en vent arrière. Mon 319 va un peu plus vite que le cessna, qui m'a gentiment laissé passer devant.
Le captain était très à l'aise et m'a prodigué de nombreux précieux conseils sur chacune de mes approches.
Le plan initial était que Paul fasse ses circuits directement en arrivant à EMA, mais la météo nous oblige à faire une pause... de 2 heures sur le tarmac !! Qu'elle fût longue, cette attente !
Mais comme le bulletin météo le laissait présager, le soleil s'éclaircit, et nous entamons les tours de piste.
Pour valider notre Type Rating (Qualif technique), 6 touchers et décollages sont obligatoires. Il faut compter environ 10 minutes par circuit... Avec 8 cadets à bord, le calcul est relativement simple pour comprendre que la journée est loin d'être terminée.
Evidemment, à chaque toucher, chacun y va de son petit commentaire.
"oh il a tapé dur !
- Au moins il a pas cassé l'avion, ne vous moquez pas si je fais pire que ça hein
- les gars, vous me réveillez quand c'est mon tour
- Qui a mangé le dernier sandwich ? "
Quelques heures et micro-siestes plus tard, mon tour arrive.
Le captain me fait m'asseoir en place droite, le safety pilot s'installe à son tour (il a passé la journée sur le 3è siège, pour veiller que rien ne soit oublié au niveau sécurité... il faut dire que même pour les captains, cette journée était particulièrement éprouvante).
J'effectue un emergency brief, et obtiens la clairance de la tour pour rouler jusqu'au point d'arrêt de la piste d'East midlands.
Le coeur bat à 300 à l'heure, mais je me concentre sur le taxi, pas évident pour la 1ere fois. Le simu, aussi fidèle que soient ses représentations, ne retranscrit pas bien les bosses et virages au sol. Cleared immediate takeoff, pas le temps de réfléchir, on s'aligne et on part.
il est aux alentours de 18h30, la nuit comence à tomber. Je suis aux anges. 30 ans que j'attends ce moment. J'essaie de le savourer, mais suis vite rappelé à mes obligations par la tour qui me prévient d'un traffic qui arrive en vent arrière. Mon 319 va un peu plus vite que le cessna, qui m'a gentiment laissé passer devant.
Le captain était très à l'aise et m'a prodigué de nombreux précieux conseils sur chacune de mes approches.
Qu'elle est passée vite cette heure. Au final, une très bonne appréciation sur mon training file de la part du captain, et il est déjà le temps de laisser la place au cadet suivant.
Le temps restant, je l'ai passé à repasser les images dans ma tête, en espérant qu'un collègue ait pu filmer quelques souvenirs pour moi. Promis, dès qu'il me les fait parvenir, je posterai les films d'une approche.
Le retour à Stansted a été plus que tardif, ainsi que le taxi jusque Gatwick. Mais qu'importe. La journée fut belle, enrichissante et, pour parler franchement, complètement trippante !!
Après un passage rapide à la CAA (la Civil Aviation Authority), j'ai obtenu ma nouvelle licence, avec la mention "Airbus A320 series".
C'est donc désormais officiel, je peux voler sur A318, A319, A320, A321...
Quel bonheur...
A bientôt pour le début des vols, prévus le 7 avril !
Le temps restant, je l'ai passé à repasser les images dans ma tête, en espérant qu'un collègue ait pu filmer quelques souvenirs pour moi. Promis, dès qu'il me les fait parvenir, je posterai les films d'une approche.
Le retour à Stansted a été plus que tardif, ainsi que le taxi jusque Gatwick. Mais qu'importe. La journée fut belle, enrichissante et, pour parler franchement, complètement trippante !!
Après un passage rapide à la CAA (la Civil Aviation Authority), j'ai obtenu ma nouvelle licence, avec la mention "Airbus A320 series".
C'est donc désormais officiel, je peux voler sur A318, A319, A320, A321...
Quel bonheur...
A bientôt pour le début des vols, prévus le 7 avril !
4 commentaires:
Salut Jérémy...Sincères félicitations ! Franchement ça fait une semaine que je viens tous les jours voir si il y'a pas le récit de tes exploits. Ca fait plaisir... Ca doit être un " pur kiffe " son premier toucher en A320 ! Merci encore pour tous ces récits : vivement la suite. Bravo et longue carrière à toi ! Well Done :)
Aeronico
Hé bien nous y voilà! Tes efforts sont récompensés. Ta ténacité l'est également. Tu as raison de te réjouir et je me réjouis avec toi.
Bonne continuation et au plaisir de lire la suite de tes aventures.
Tu m'as presque fait pleurer, quelle aventure!!!!
Il manque une petite touche de rose sur ce bel uniforme, tu ne penses pas?
Bises, Banban
Ben dis donc il s'en est parcouru du chemin depuis le temps où tu préparais studieusement tes navigations sur le beau parquet de ta magnifique chambre néo-zélandaise (en omettant la variation locale la plupart du temps pas vrai?)!! ;-P
Qui aurait pu croire à cette apothéose alors que ton profil te prédestinait initialement à l'élévage des alpagas dans les hautes plaines de Rotorua?
Ce n'est pas sans une certaine émotion que tu termines une aventure pour en débuter une autre... that's called "life" paraît il :-) excellente continuation dans le métier & fly safe!
Bizou
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